Nord : Une femelle python de 2m capturée en pleine rue

INSOLITE Les sapeurs pompiers de Douai ont pris en charge un patient un peu particulier…

Mikael Libert

— 

La femelle python capturée près de Douai par les pompiers.
La femelle python capturée près de Douai par les pompiers. — S.Masclet / SPA de Douai

Dans la jungle, terrible jungle. Mardi soir, les pompiers sont intervenus dans la petite ville de Courchelettes, près de Douai, pour capturer un beau spécimen de python qui se baladait dans la rue.

Deux mètres de long

Vers 20h, un équipage de six pompiers à bord d’un véhicule incendie s’est rendu rue Fernand Stassin, à Courchelettes. On leur avait signalé la présence d’un imposant serpent sur la voie publique, chose assez inhabituelle dans une région qui n’est pas réputée pour sa faune de reptiles. Les secours sont parvenus à s’emparer de la bête, un python long de deux mètres, laquelle a été confiée aux bons soins de la SPA de Douai vers 21h30.

« C’est une femelle de la race des pythons Morelia, explique Stéphanie Masclet de la SPA. Au vu de sa taille, elle ne doit pas être toute jeune. Elle nous a d’ailleurs pondu un œuf dans la nuit », poursuit-elle. Le serpent a été placé dans une cage avec une lampe chauffante en attendant de pouvoir vérifier s’il est porteur d’une puce d’identification, obligatoire en France.

Sitôt capturée, la femelle python a pondu un œuf.
Sitôt capturée, la femelle python a pondu un œuf. - S.Masclet / SPA de Douai

« S’il en a une, on va contacter le propriétaire. Sinon, nous allons le confier à un collègue qui est habilité à accueillir des serpents », assure Stéphanie Masclet. Selon elle, vu l’endroit où a été signalé le reptile pour la première fois, il est probable qu’il s’agisse davantage d’un abandon que d’une fugue. « Les gens ne se rendent pas toujours compte. Au début, le serpent fait 80cm et tout va bien. Mais lorsqu’il atteint sa taille adulte, ça prend de la place, ça devient un peu plus agressif », glisse-t-elle.

>> A lire aussi : Les pompiers découvrent un énorme serpent en haut d'un arbre en Seine-Saint-Denis

La SPA de Douai précise néanmoins qu’il n’est pas non plus fréquent de voir débarquer des serpents abandonnés. Même si, hasard du calendrier, « on nous a ramené une petite couleuvre Américaine qui a été retrouvée en plein champ », reconnaît Stéphanie Masclet. Enfin petite, la bestiole mesurait tout de même 1,20m.