Ligue 2 : Montée, barrage ou rien du tout, trois scénarios pour le RC Lens

FOOTBALL A deux journées de la fin, le club n'a plus son destin en main pour la montée. Mais tous les cas de figure restent possibles...

Francois Launay

— 

Lens n'a pas réussi à battre Strasbourg
Lens n'a pas réussi à battre Strasbourg — F.Lo Presti / AFP

Ça ne dépend plus d’eux. Tenus en échec lundi à domicile (1-1) par Strasbourg, les Sang et Or sont descendus du podium au mauvais moment. A deux journées de la fin de la saison, Lens occupe la quatrième position, la place du con, celle qui ne donne droit à rien sauf à patienter une saison de plus en Ligue 2. Pour éviter ce mauvais scénario, Lens n’a plus le choix.

>> A lire aussi : Avant le «volcan» attendu pour Lens-Strasbourg, les deux capos décrivent la «beauté» des kops adverses

Pour monter il lui faudra gagner ses deux derniers matchs vendredi au Gazelec Ajaccio et le 19 mai à domicile contre Niort. Mais Lens, qui a 59 points au compteur, devra aussi compter sur un faux pas d’Amiens (2e) et Troyes (3e), 60 points chacun au compteur, pour finir sur le podium. Passage en revue des différentes hypothèses.

Le classement de la Ligue 2 à deux journées de la fin
Le classement de la Ligue 2 à deux journées de la fin - Capture d'écran

Lens 2e et en Ligue 1 si : Amiens ET Troyes ne gagnent pas leurs deux derniers matchs (en considérant que Lens fera le plein). Quand on regarde le calendrier des deux concurrents directs, on se rend compte qu’une équipe va jouer clairement le rôle d’arbitre.

Septième au classement et lâché dans la course à la montée, le Stade de Reims se déplace à Troyes vendredi avant de recevoir Amiens le 19 mai. Inutile de vous dire que le club artésien sera à fond derrière le club champenois. « J’attends que le Stade de Reims joue le jeu. Cette équipe a une partie de notre destin en main. Tout est encore possible », espère Gervais Martel, le président lensois.

Lens 3e et barragiste si : Amiens OU Troyes ne gagnent pas leurs deux derniers matchs. Si l’une de ces deux équipes fait le plein de points, le Racing finira au mieux troisième et jouera un barrage aller-retour contre le 18e de Ligue 1 les 25 et 28 mai prochains.

Une hypothèse envisageable même si on voit mal comment Amiens pourrait ne pas monter. Deuxième de Ligue 2, le club picard reçoit vendredi Laval, dernier au classement et déjà relégué. Pas le match le plus difficile. Troyes semble être plus à portée. Après son derby face à Reims, le club se déplacera à Sochaux lors de la dernière journée. Lens pourrait en profiter à condition évidemment de faire le plein de points.

Lens pas en Ligue 1 si : Amiens ET Troyes gagnent leurs deux derniers matchs. Dans ce cas de figure, Lens, même en faisant le plein de points, ne finira pas sur le podium quoi qu’il arrive et pourra s’en mordre les doigts au vu de son statut d’immense favori à la montée.