Lille: Le North Summer Festival, de Justin Bieber à Ibrahim Maalouf

CULTURE Le stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d’Ascq près de Lille, accueillera son premier festival de musique en juin…

O.A. avec AFP

— 

Ibrahim Maalouf et L.E.J aux Victoires de la Musique
Ibrahim Maalouf et L.E.J aux Victoires de la Musique — DAVID NIVIERE/SIPA
  • Le stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve d'Ascq, accueille fin jin son premier festival de musique
  • L'enceinte parie sur la combinaison des concerts en intérieur et en extérieur pour séduire le public

Un stade, deux ambiances. La première édition du « North Summer Festival », qui aura lieu en juin au Stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, accueillera Justin Bieber, Sting et Ibrahim Maalouf les 24 et 25 juin, ont confirmé vendredi les organisateurs.

Parmi les seize noms dévoilés figurent aussi le DJ néerlandais Martin Garrix, le trio de filles L.E.J, Klingande, Big Junior, Jim Bauer ou encore Seafret, précisent les organisateurs dans un communiqué.

Le chanteur pop canadien de 23 ans Justin Bieber donnera à Lille son unique concert en France cette année, précisent les organisateurs.

Ambiance intérieur/extérieur unique en France

Bénéficiant d’une capacité d’accueil de 25.000 personnes, le « North Summer Festival », est le premier festival de musique organisé au Stade Pierre-Mauroy. L’événement se veut « moderne » en proposant « le confort d’une arena indoor » (intérieure) et « un parvis festif » proposant « une scène extérieure en plein air », selon le communiqué.

>> A lire aussi : Céline Dion donnera un concert au stade Pierre-Mauroy en juillet

Les organisateurs estiment ainsi qu’il s’agit « d’une première en France » car « aucun grand rassemblement musical ne peut proposer une telle capacité et de tels artistes internationaux dans une version indoor/outdoor ».

Critiqué pour son coût élevé (324 millions d’euros à la charge de la métropole européenne de Lille), le projet du stade Pierre-Mauroy a été précisément choisi, en 2008, pour son aspect « multifonctionnel ».

>> A lire aussi : Le président de la métropole de Lille mis en examen pour «corruption» dans l'affaire du stade

L’enceinte nordiste a mis du temps à se placer sur l’agenda des organisateurs de tournées, avec un premier concert organisé en juin 2013, près d’un an après le premier match du LOSC. Mais depuis 2015, les événements s’enchaînent. Dépêche Mode s’y produira notamment le 29 mai, et Céline Dion pour deux dates début juillet.