VIDEO. Présidentielle: Aubry envoie 60.000 lettres aux Lillois pour appeler à voter Macron

POLITIQUE Martine Aubry écrit aux Lillois pour leur recommander de voter Macron au second tour de la présidentielle...

O.A. avec AFP
— 
Lille, le 13 octobre 2016. Conference de presse de rentree de la maire de Lille, Martine Aubry sur le site de Fives Cail.
Lille, le 13 octobre 2016. Conference de presse de rentree de la maire de Lille, Martine Aubry sur le site de Fives Cail. — M.Libert/20 Minutes
  • Dans un courrier aux Lillois, Martine Aubry appelle explicitement à voter Macron au second tour de la présidentielle
  • La maire de Lille s’est toujours opposée au programme économique du candidat d’En marche !
  • Elle appelle à voter Macron pour « défendre l’essentiel, notre République »

Certains lui reprochaient de ne pas avoir été assez explicite après le premier tour. Martine Aubry a finalement décidé d’écrire noir sur blanc son soutien à Emmanuel Macron, et de l’envoyer à 60.000 foyers lillois.

La maire de Lille a annoncé cette initiative mercredi sur le réseau social Twitter. Le courrier sera distribué dans les boîtes aux lettres de la ville jeudi et vendredi.

>> A lire aussi : Présidentielle: Près de 16,5 millions de téléspectateurs pour le débat Macron-Le Pen

Financé et distribué par le PS

Selon l’agence AFP, ce sont des militants PS bénévoles qui se chargeront de la distribution de cette lettre, dont l’impression est intégralement financée par le comité de Ville du Parti socialiste, pour un coût de 950 euros. « Nous voici devant un moment décisif pour notre pays et pour la République. Dans ce moment d’une exceptionnelle gravité, j’ai souhaité m’adresser directement à vous », écrit la maire de Lille au début de ce courrier.

>> A lire aussi : Martine Aubry est de retour, et elle explose le programme d'Emmanuel Macron

« Marine Le Pen essaie de montrer une image plus assagie (…). Mais le Front national n’a pas changé, il continue de se nourrir des peurs et du désarroi », avance encore Martine Aubry. « Si l’extrême droite devait arriver au pouvoir, les valeurs qui font la France - la liberté, l’égalité et la fraternité - seraient piétinées par des projets xénophobes et réactionnaires », ajoute-t-elle. « Le 7 mai, nous devons faire barrage au Front national en allant voter pour Emmanuel Macron », demande Martine Aubry. « On ne prend aucun risque et on ne renvoie pas dos à dos (…) celui qui est un républicain et celle qui est une ennemie de la République », insiste-t-elle.

Opposée au programme économique de Macron

Martine Aubry n’a jamais fait mystère de son opposition au programme économique d’Emmanuel Macron, en particulier lorsque celui-ci était ministre.

La maire de Lille a fait l’objet de vives critiques, y compris dans le camp socialiste, pour n’avoir par cité le nom du candidat d’En marche ! au soir du premier tour, en appelant à « faire barrage au Front national ».

Le 27 avril, sur RTL, elle avait toutefois indiqué qu’elle voterait « bien sûr » pour Emmanuel Macron, précisant toutefois que cela ne serait « pas un blanc-seing ».

>> Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à vos idées ? Testez notre boussole ici dans sa version optimisée ou ci-dessous.

​​