Nord: Pas réglo, le cultivateur de cannabis s’est fait balancer

FAITS DIVERS Les gendarmes ont ainsi pu saisir une (très) belle quantité de plants de cannabis…

Mikael Libert

— 

Plus de 750 plants de cannabis ont été découverts par les gendarmes de Valenciennes.
Plus de 750 plants de cannabis ont été découverts par les gendarmes de Valenciennes. — Gendarmerie nationale
  • Les gendarmes sont tombés sur 750 plants de cannabis
  • Cette dénonciation est l’histoire de l’arroseur arrosé

Fallait pas l’arnaquer. Mercredi dernier, les gendarmes de Valenciennes ont découvert une importante plantation de cannabis indoor un peu par hasard. C’est la personne chargée de surveiller les lieux qui a balancé l’affaire, faute d’avoir été payée, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

« Tout le matériel nécessaire »

Les militaires du groupement de gendarmerie de Valenciennes, dans le Nord, sont intervenus dans un hangar à Bouchain, mercredi. Sur place, ils sont tombés sur une véritable culture industrielle de cannabis. Bien à l’abri, plus de 750 plants de drogue croissaient grâce à une installation savamment étudiée : « La marchandise prohibée […] bénéficiait de tout le matériel nécessaire pour optimiser son rendement. Installation électrique modifiée afin de dissimuler la consommation d’électricité, appareils hydrométriques, caissons permettant d’isoler et de diminuer les bruits liés aux appareils de production », ont détaillé les gendarmes.

>> A lire aussi : Les douaniers découvrent une «forêt» de cannabis dans une ferme

Suite à cette découverte, le parquet de Valenciennes a ouvert une information judiciaire. Selon Le Figaro, c’est un SDF qui était chargé de surveiller l’installation moyennant une rémunération de 12.000 euros. Mais ce dernier est allé dénoncer l’affaire aux autorités parce qu’il n’avait pas été payé. Les enquêteurs ont ainsi pu mettre la main sur la personne qui louait le hangar, un individu originaire de Roubaix, près de Lille. Le cultivateur présumé et le SDF ont été mis en examen et placés en détention provisoire.