Le TGV Lille-Bordeaux fait demi-tour après avoir filé vers la Bretagne

TRANSPORTS Une erreur humaine d'aiguillage a orienté un TGV Lille-Bordeaux sur la mauvaise voie...

Olivier Aballain

— 

TGV arrivant en gare de Bordeaux le 8 mai 2016
TGV arrivant en gare de Bordeaux le 8 mai 2016 — M.Bosredon/20Minutes

Ils ont failli arriver au pays du granit plutôt qu’au pied de la Dune du Pilat. Les voyageurs d’un TGV Lille-Bordeaux ont vu leur train faire demi-tour, mardi après-midi (le 25 avril), à la suite d’une erreur d’aiguillage entre Paris et la côte Atlantique, a révélé La Charente Libre.

>> A lire aussi : Les grands élus du Sud-Ouest veulent à tout prix leur TGV et écrivent à Hollande

Le train avait quitté Lille à 14h45. Mais au lieu de bifurquer vers Bordeaux après un peu plus de 2h15 de voyage, la rame a pris le chemin du biniou et des galettes de blé noir.

Quelques kilomètres dans l’erreur, plus d’une heure de retard

L’erreur d’aiguillage s’est produite peu après la gare de Massy-TGV (Île-de-France), a précisé la SNCF auprès de nos confrères de La Voix du Nord. Le service communication du transporteur évoque une « erreur humaine », mais assure que l’épisode n’a « pas remis en question la sécurité des voyageurs ».

Vite repéré, le souci a néanmoins nécessité une manœuvre peu commune entraînant, au final, un retard de plus d’une heure. En conséquence, les passagers pourront faire valoir la garantie « ponctualité », qui donne droit à un remboursement de 25 % du prix du billet.