Les corons sortent du fond du trou

Vincent Vantighem - ©2008 20 minutes

— 

Au Nord, il y a toujours les corons. Mais ils sont en pleine métamorphose. Une convention a en effet été signée, hier à Douai, pour accélérer la réhabilitation des anciennes cités minières de la région. Avec 65 000 logements concernés, il reste encore du pain sur la planche de l'Epinorpa, établissement public de gestion immobilière. Son président, Jean-Pierre Kucheida, l'a bien compris : « Je n'aime pas ce terme mais il est temps de "normaliser" le bassin minier. »

En l'espace de cinq ans, certains quartiers l'ont tout de même déjà été. Par exemple, celui de La Clochette, à Douai, où vit Marcelle. A 74 ans, cette veuve de mineur n'a pas connu les toilettes dans le jardin. Alors pour elle, la plus grande avancée de l'Epinorpa reste l'installation du chauffage central. « Je n'ai plus vingt ans. Ça devenait dangereux d'attiser chaque jour le feu dans la cheminée», avoue-t-elle devant sa collection de poupées, trônant fièrement sur le bahut familial. Comme la sienne, 15 000 maisons ont déjà été rénovées. Autant que ce qui est prévu dans les cinq ans à venir.

En face vivent Colette et Jean-Marie. Eux ne sont pas les ayants-droits d'un ancien mineur. Chaque mois, ils s'acquittent donc d'un loyer modéré. « Pendant deux mois, ça a été le chantier mais aujourd'hui c'est parfait », assure Colette. Parfait mais un peu plus cher. « Leur F4 se louerait 420 euros au cours du marché, explique Jean-Michel Dilly, directeur de l'agence locale de l'Epinorpa. Mais ils payent moins cher. Après les travaux, leur loyer est passé de 172 à 267 euros. » Une augmentation qu'il ne faut pas négliger. « Sur les 400 foyers de La Clochette, une quarantaine a refusé les travaux sous prétexte que leur loyer allait augmenter », poursuit Jean-Michel Dilly. Pas de quoi briser la motivation de Jean-Pierre Kucheida : « Le problème des logements insalubres sera bientôt réglé. » Pour cela, il ne reste plus qu'à sortir 1,2 milliard d'euros. C'est le coût estimé de la réhabilitation totale des corons du Nord.