Maubeuge: Un automobiliste s'enferme dans sa voiture pour éviter le contrôle de police

FAITS DIVERS Les policiers ont eu bien du mal à interpeller le conducteur d’une voiture…

Mikaël Libert
— 
Un car de la police nationale (illustration).
Un car de la police nationale (illustration). — Olivier Aballain / 20 Minutes

Très tôt, ce jeudi, les policiers de Maubeuge, dans le Nord, ont été confrontés à un individu têtu qui n’avait pas du tout l’intention de se laisser contrôler. Les fonctionnaires ont fait preuve d’une persévérance qui s’est avérée payante.

Vers 1h45 du matin, jeudi, une patrouille de police a décidé de contrôler une Volkswagen Passat qui circulait dans les rues de Maubeuge. Sauf que face aux injonctions des agents, au lieu d’arrêter son véhicule, le conducteur de la Passat a tout simplement refusé d’obtempérer.

La «Diva» montre les dents

Pour stopper la berline allemande, les policiers ont dû faire usage de plusieurs dispositifs d’interception « Diva », sorte de herse qui montre les dents lorsqu’elle est jetée devant une voiture. Au passage, en tentant de prendre la fuite, le chauffard a percuté le véhicule de la brigade canine.

Les pneus à plat, la Passat s’est finalement arrêtée. Le chauffeur, bien décidé à faire tourner les policiers en bourrique jusqu’au bout, est resté enfermé dans sa voiture. Une tentative vouée à l’échec pour échapper à l’interpellation. Cependant, pour passer les bracelets au chauffard, l’un des fonctionnaires a tout de même été obligé de briser la vitre de la Volkswagen côté conducteur.

L’individu, âgé de 39 ans, a terminé en garde à vue. La police n’a pas précisé à 20 Minutes les raisons pour lesquelles le mis en cause ne souhaitait pas être contrôlé.