Oise: Un casting organisé à Gerberoy pour tourner avec Jean Dujardin

CINÉMA De nombreux figurants sont recherchés pour plusieurs journées de tournage en mai…

Mikael Libert

— 

Un casting pour tourner avec Jean Dujardin.
Un casting pour tourner avec Jean Dujardin. — M.Libert / 20 Minutes

Avis à la population. Samedi, la commune de Gerberoy, dans l’Oise, organise une journée de casting pour le prochain film dans lequel tournera l’acteur français Jean Dujardin. Une occasion en or de rencontrer la star pour celles et ceux qui seront retenus.

Un film d’époque

Du 9 au 12 mai, le cinéaste Laurent Tirard (Mensonges et trahisons et plus si affinités, Molière, Le Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, Les Vacances du petit Nicolas, Un homme à la hauteur) va poser ses caméras dans ce petit village de l’Oise pour y tourner plusieurs séquences de son prochain film. De l’œuvre en elle-même, on sait peu de chose : il s’agit d’un film d’époque dont le récit se situe au XIXe siècle et dont l’acteur principal est Jean Dujardin.

Le casting figurants se déroulera samedi 15 avril, entre 10h et 18h au musée de la commune situé au-dessus de la Halle. La mairie précise que le stationnement est interdit à cet endroit. Les participants sont donc invités à se garer à l’entrée du village, côté Wambez.

Hommes et femmes de 16 à 90 ans

La production recherche des hommes et des femmes, âgés de 16 à 90 ans. Il y a tout de même quelques contraintes. Les hommes ne devront pas avoir les cheveux rasés. En revanche, s’ils ont une calvitie, une barbe, des moustaches ou des pattes, ils sont les bienvenus même si posséder de tels attributs n’est pas obligatoire. Les messieurs qui seront retenus devront, par ailleurs, passer entre les mains de l’équipe de production pour une coupe de cheveux.

Pour les dames, il faut avoir des cheveux longs, au minimum jusqu’aux épaules. Côté couleur, elle doit être « naturelle et uniforme ». Les mèches roses sont donc proscrites. Si, pour le casting, les messieurs doivent venir en pantalon, les femmes, elles, sont priées de porter une jupe.

>> A lire aussi : En 2016, le cinéma français a connu un sérieux recul à l'international

Le jour « J », il sera demandé à chacun de remplir une fiche. Prévoir de relever avant ses mensurations ainsi que les tailles de vêtements. La municipalité précise que la journée de samedi ne sera pas rémunérée et que la sélection définitive sera effectuée dans les jours qui suivront le casting.

Seules les personnes retenues seront recontactées. Pour les chanceux et chanceuses, chaque journée de tournage sera payée ainsi que la journée d’essayage des costumes qui aura lieu début mai.