Nord: De faux couvreurs détroussent une octogénaire

FAITS DIVERS Les malfaiteurs élaborent des scénarios de plus en plus imaginatifs…

Clémentine Seltensperger

— 

La commune de Thiant.
La commune de Thiant. — Google Maps

Attention aux vols par ruse. Mardi, vers midi, rue Pasteur à Thiant, près de Valenciennes, deux individus sonnent à la porte d’une dame âgée de 80 ans. Les deux hommes prétendent faire partie d’une entreprise de rénovation, et prétextent devoir faire des travaux sur sa toiture. La vieille femme les laisse entrer pour élaborer un devis.

>> A lire aussi : Les personnes âgées victimes de la recrudescence des vols par ruse

Seul pendant un instant, il fouille la maison

Pendant un instant, un des deux hommes monte avec la dame à l’étage tandis que l’autre reste seul en bas. Il en profite pour fouiller la maison. Une trentaine de minutes après, les deux malfaiteurs ont quitté les lieux après avoir discuté longuement avec l’occupante des lieux. Ce n’est qu’après leur départ qu’elle constate un vol d’argent. La somme dérobée n’a pas été communiquée.

Plusieurs vols par ruse se produisent tous les jours un peu partout en France, avec des scénarios qui sont de plus en plus élaborés. Ce type de vol est réalisé par des individus qui usurpent une qualité, une identité, ces personnes se présentent comme policiers, pompiers, agents des eaux, de l’électricité ou du gaz. En cas de doute sur l’identité de l’individu, n’ouvrez pas la porte et contactez les forces de l’ordre.