Pas-de-Calais: Trois ados piégés par la marée à Berck-sur-Mer, appel à la vigilance
FAITS DIVERS Trois jeunes promeneurs de 16 ans ont dû être évacués par hélicoptère en début de soirée, le 9 avril 2017, dans la baie d’Authie (Pas-de-Calais)…
Beau temps, vacances, et grandes marées : tous les ingrédients d’un appel à la vigilance sont réunis sur le littoral des Hauts-de-France. D’autant que trois adolescents ont déjà dû être secourus, dimanche soir en baie d’Authie, au sud de Berck-sur-Mer.
D’après les éléments communiqués par la préfecture maritime Manche-Mer du Nord, la situation périlleuse des trois imprudents a été signalée vers 20h15, par un « témoin à terre ». Cela faisait environ une demi-heure que la mer avait recommencé à monter. Âgés de seize ans, les trois jeunes gens étaient isolés par la marée.
Un hélico et un canot
Ils ont été localisés vers 20h50, puis hélitreuillés par l’hélicoptère Dauphin, de la Marine Nationale. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) avait également pris soin de déployer son canot semi-rigide.
Les marées vont continuer à s’amplifier en ce début de semaine, pour atteindre un coefficient maximal de 91, mercredi. Dans l’absolu ce coefficient reste plutôt modeste, mais il favorise tout de même les promenades sur le sable mouillé et les parties de pêche à pied.
Pour ces activités de promenade, la préfecture maritime rappelle donc qu’il est « important d’être équipé d’un moyen de communication », « d’informer un tiers » de son expédition, et bien sûr de consulter les horaires de marée avant le départ.