Nord: Tué devant sa famille pour une querelle de voisinage

FAITS DIVERS Un quinquagénaire a été abattu à son domicile par son voisin avant que ce dernier ne se donne la mort…

G.D. avec AFP

— 

La commune d'Englefontaine, dans le Nord
La commune d'Englefontaine, dans le Nord — Google Maps

Un sexagénaire a tué son voisin, samedi soir, avec une arme à feu avant de se donner la mort, dans un village entre Valenciennes et Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord, a-t-on appris dimanche auprès des gendarmes et des secours.

Un règlement de comptes entre voisins ?

Les faits se sont produits peu après 23 h à Englefontaine, une commune de 1 300 habitants. Un homme de 61 ans s’est présenté chez ses voisins. Le père, un quinquagénaire, lui a ouvert la porte. Il a immédiatement été tué en présence du reste de la famille, selon les premiers éléments de l’enquête.

>> A lire aussi : Un homme poignardé à mort à cause d'une querelle de voisinage

Le meurtrier a alors regagné son domicile, où il a mis fin à ses jours, toujours selon les premières constatations. De même source, les voisins étaient connus pour avoir des différends. Selon La Voix du Nord, ce sont les fumées provoquées par un barbecue qui sont à l’origine du drame. Le voisin ne les supportait plus.

Les auditions devaient débuter, ce dimanche, dans la matinée, menées par la brigade de recherches d’Avesnes-sur-Helpe et la section de recherches de Lille.

Un précédent, il y a vingt ans 

Ce n’est pas la première fois qu’on sort les armes à feu dans ce village. Il y a une vingtaine d’années, un amant, qui avait été éconduit, était venu tuer son ex-maîtresse dans le foyer conjugal.