Nord: Environ 5.000 personnes évacuées à cause d'une fausse alerte au colis suspect

FAITS DIVERS Le centre commercial de V2, à Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a été évacué car un sac à dos avait été oublié devant un magasin…

G.D.

— 

Le centre commercial V2.
Le centre commercial V2. — Google Maps

Une évacuation géante de d’environ 5.000 personnes. Le centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq, près de Lille, a été le théâtre d’une alerte au colis suspect, samedi soir, vers 19 h 45.

Un sac à dos avec un ballon

« Les secours de Villeneuve d’Ascq sont intervenus conjointement avec les services de la police et des services de déminage pour un colis suspect retrouvé devant un magasin dans la galerie marchande du centre commercial », souligne un communiqué du Centre opérationnel d’incendie et de secours (Codis). A ce moment de la soirée, des milliers de personnes fréquentaient encore les magasins.

Les démineurs s’étaient mis en place pour procéder à la neutralisation de l’objet suspect, mais le propriétaire s’est finalement présenté. Il s’agissait du sac à dos qu’un enfant avait oublié. Il contenait un ballon, selon La Voix du Nord.

Réouverture une heure plus tard

C’est une employée du magasin Pimkie, situé dans la galerie marchande, qui a donné l’alerte. Elle avait repéré ce sac à dos laissé devant l’une des entrées du magasin, depuis un bon moment. Le centre commercial a pu rouvrir ses portes une heure plus tard vers 20h40.