Lille: Les commerçants mobilisés regrettent la récupération politique de la manifestation

POLITIQUE La manifestation de commerçants, qui réclame de meilleures conditions de circulation à Lille, a été un peu trustée par des opposants politiques à Martine Aubry...

Olivier Aballain

— 

Le départ de la manifestation des commerçants à Lille le 4 avril 2017
Le départ de la manifestation des commerçants à Lille le 4 avril 2017 — O. Aballain / 20 Minutes

Il y a des solidarités que l’on voudrait plus discrètes. Au lendemain de la manifestation d’une centaine de personnes à Lille, en majorité des commerçants, contre les difficultés de circulation en centre-ville, les organisateurs regrettent d’avoir laissé certains soutiens s’afficher un peu trop.

>> A lire aussi : VIDEO. Les commerçants de Lille s’écharpent autour du plan de déplacements

Dans un court communiqué de presse, l’union commerciale « Cœur du Vieux-Lille » déplore ainsi « la présence des politiques qui constitue une tentative de récupération alors que notre Union commerciale n’a aucun caractère politique ».

Plusieurs élus lillois dans le cortège

Les remords des organisateurs visent probablement les membres de l’opposition municipale de droite, qui a publié de nombreux tweets où l’on voit s’afficher les élus Thierry Pauchet (ex-UDI) et Isabelle Mahieu (LR), ainsi que certains de leurs collaborateurs.

Mais on trouvait aussi dans le cortège le leader de l’opposition FN, Éric Dillies. Autant de présences qui ont finalement plutôt aidé la majorité municipale. Le premier adjoint Pierre de Saintignon (PS) a ainsi eu beau jeu de dénoncer le caractère « politique » de la grogne commerçante.

Dans son communiqué, l’Union « Cœur du Vieux-Lille » salue néanmoins le « bon déroulement » de la manifestation, remerciant « tous les participants ». Vraiment tous ?