A Lille, l’UMP met une Mauroy dans les pattes d’Aubry

MUNICIPALES La nièce de l'ancien maire PS figure en deuxième position sur la liste de l’opposant UMP...

Olivier Aballain à Lille

— 

Une nièce de l'ancien maire PS de Lille Pierre Mauroy, Brigitte Mauroy, devrait figurer en deuxième position sur la liste conduite par le député UMP Sébastien Huyghe, lors des municipales lilloises face à Martine Aubry (PS), a annoncé mercredi la Voix du Nord sur son site internet.
Une nièce de l'ancien maire PS de Lille Pierre Mauroy, Brigitte Mauroy, devrait figurer en deuxième position sur la liste conduite par le député UMP Sébastien Huyghe, lors des municipales lilloises face à Martine Aubry (PS), a annoncé mercredi la Voix du Nord sur son site internet. — Bertrand Guay AFP/Archives

Mauroy contre Aubry, génération suivante. L’UMP annoncera officiellement jeudi en fin d’après-midi que la nièce de l’ancien maire (PS) de Lille Pierre Mauroy a décidé de rejoindre Sébastien Huyghe (UMP) sur sa liste aux élections municipales de Lille en mars prochain. L’annonce ne devait être faite que vendredi, mais l’information a fuité jeudi matin dans la Voix du Nord. Brigitte Mauroy se retrouve donc en opposition directe avec la maire (PS) sortante Martine Aubry, qui se représente en mars.

La bataille pour l’héritage Mauroy

Se réclamant de l’héritage de son oncle, Brigitte Mauroy a même accepté de figurer en deuxième position sur la liste de l’opposant UMP, qui l’a confirmé à 20minutes. «Mais il n’est pas question pour elle de rejoindre l’UMP, a précisé Sébastien Huyghe. J’ai toujours dit que je ne voulais pas donner la ville à une formation politique, comme c’est le cas en ce moment avec Martine Aubry.»

Ancienne radicale de gauche

De fait, Brigitte Mauroy était jusqu’à présent sur les tablettes des Radicaux de Gauche (PRG), notamment engagée comme suppléante à Jacques Mutez aux législatives partielles de 2005 à Lille-Ouest. Peu importe, pour Sébastien Huyghe, qui a «appris à connaître les qualités» de cette habitante de Wattignies (ville au sud de Lille où est d’ailleurs installée sa permanence parlementaire de député UMP). «Je ne lui demande pas ce qu’elle vote au niveau national, ce qui m’intéresse ce sont ses compétences.»

Médecin de renom

Brigitte Mauroy s’est déjà fait un prénom dans le domaine médical, puisqu’elle est une spécialiste reconnue en anatomie. Passée par le CHRU de Lille, où elle aurait peu apprécié la présidence de Martine Aubry, la nièce de l’ancien maire exerce aujourd’hui à l’hôpital Saint-Philibert, appartenant à l’institut Catholique de Lille.