Valenciennes: Six PV dans la corbeille des mariés après un cortège agité

SÉCURITÉ La municipalité de Valenciennes ne laisse plus passer les comportements dangereux de certains cortèges nuptiaux...

Olivier Aballain

— 

Illustration sur le mariage
Illustration sur le mariage — M.LIBERT/20 MINUTES

Les mariés valenciennois vont vraiment devoir apprendre à calmer leurs invités. La ville de Valenciennes se félicite d’avoir verbalisé six fois, samedi, les participants d’un cortège qui multipliaient les infractions près de la gare.

>> A lire aussi : Tant bien que mal, les maires nordistes tentent d'encadrer les mariages agités

Le quotidien La Voix du Nord rappelle que c’est loin d’être une première : en avril 2016 déjà, 16 contraventions avaient été établies à l’occasion d’un cortège marital au comportement dangereux.

Vigie vidéo aux entrées du centre-ville

Depuis le 1er octobre, la municipalité valenciennoise a d’ailleurs renforcé son action contre ces comportements à risque, en prévoyant un équipage moto de permanence, prêt à intervenir si un cortège dangereux est repéré. Le dispositif est accompagné d’une videosurveillance utilisée comme « vigie » sur les accès au centre-ville.

>> A lire aussi : Les cortèges de mariage placés sous surveillance à Valenciennes

C’est d’ailleurs, souligne la ville, « grâce au dispositif de vidéoprotection » que les dérapages du 25 mars ont été repérés. Parmi les infractions relevées figure un classique non-port de la ceinture, mais aussi la vitesse excessive d’un quad, ou le comportement d’un passager assis sur le rebord de la fenêtre d’un véhicule.

Valenciennes promet donc de ne pas baisser la garde : « Il en sera ainsi à chaque fois qu’un cortège fera l’objet de tels comportements, afin que la sécurité des piétons, des commerçants et des automobilistes soit pleinement assurée et que cessent ces incivilités inacceptables. »