Nord : 35.000 paquets de cigarettes saisis par les gendarmes

FAITS DIVERS Un riverain de Wargnies-le-Grand a alerté les gendarmes de la présence d'une camionnette suspecte dans le village...

Clémentine Seltensperger

— 

35.000 paquets de cigarettes de contrebande ont été découverts par les gendarmes du Quesnoy
35.000 paquets de cigarettes de contrebande ont été découverts par les gendarmes du Quesnoy — Gendarmerie

Le riverain a eu du flair ! C’est un habitant de la commune qui a permis aux gendarmes du Quesnoy de faire une grosse saisie de cigarettes. Jeudi 23 mars, un habitant de Wargnies-le-Grand appelle en effet les gendarmes pour leur signaler la présence d’une camionnette suspecte dans le village.

Les gendarmes se rendent sur place et tentent d’arrêter le conducteur du véhicule. L’homme tente alors de s’enfuir. Il est finalement appréhendé après une course-poursuite. Les gendarmes comprennent rapidement qu’il cache quelque chose.

Après une vérification de son identité, le ressortissant étranger est placé en garde à vue pour abus de confiance. Le véhicule de location dont il est l’utilisateur aurait dû être restitué en agence.

Une saisie de 200.000 euros

Mais les gendarmes sont loin d’être au bout de leurs surprises. La perquisition du véhicule permet de découvrir 70 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes de la marque Winston.

Au total, 35.000 paquets de cigarettes (750kg) en provenance des Emirats Arabes Unis sont ainsi découverts. L’ensemble vaut à la revente, environ 200 000 euros. Une belle affaire pour laquelle une enquête est toujours en cours.

>> A lire aussi : Andorre: Un douanier écroué pour... contrebande de cigarettes et d'alcool

Une année record pour la douane de Dunkerque

La mobilisation des services douaniers a été cette année encore importante pour ce qui concerne les trois missions principales de l’administration des douanes : la protection des citoyens et du territoire, le soutien de l’activité économique nationale et la perception des recettes fiscales.

Pour la lutte contre toutes les formes de trafics, les résultats sont significatifs avec un record en matière de contrefaçons : 2,8 millions d’articles, pour une valeur de 40 millions d’euros sur le marché de l’authentique, ont été saisis soit une augmentation de 769 % par rapport à 2015.