Lille: On vous annonce la naissance officielle de la grande université de Lille
FUSION Les trois universités lilloises ont voté, vendredi, la fusion pour ne former qu’un seul établissement avec plus de 70.000 étudiants…
C’est une petite révolution. Les trois universités de Lille ont choisi de réunir leur destin. Finis Lille-1, Lille-2 et Lille-3. A partir du 1er janvier 2018, on dira simplement université de Lille. En accueillant 72.000 étudiants, elle devient par ailleurs l’établissement universitaire le plus important après celui d’Aix-Méditerranée.
Les trois conseils d’administration ont voté, vendredi, la fusion, avec une plus grande réticence du côté de l’ex-Lille-2 droit et santé (21 votes pour et 12 contre).
Une plus grande diversité de formations
« Cette fusion va permettre de proposer une grande diversité de formations et de les harmoniser », souligne le triumvirat de directeurs des trois universités. A titre d’exemple, la sociologie enseignée aussi bien à Lille-1 qu’à Lille-3.
Pour les étudiants, il sera aussi plus facile de se réorienter et, pour les enseignants, de développer les formations interdisciplinaires. « Nous aurons surtout une meilleure visibilité au niveau international », assure la direction universitaire commune.
Le projet Idex
Ce rapprochement des trois établissements n’est pas une idée nouvelle. Au contraire, c’est un projet de longue haleine qui n’a pas toujours fait l’unanimité. Des frémissements d’alliance avaient déjà eu lieu en 2010 pour pouvoir bénéficier des crédits du projet Idex (Initiatives d’excellence). En vain, jamais Lille n’a pu obtenir le précieux label malgré de nombreuses tentatives.
Tentatives parfois coûteuses puisque, en 2014, ce projet de fusion en vue de l’Idex avait été rédigé par un cabinet de consultants pour 200.000 euros. Reste à espérer que la fusion, désormais, rapporte en termes de matière grise.