VIDEO : Des Canadiens témoignent avant la grande cérémonie de Vimy

COMMEMORATION Le 9 avril marquera le 100e anniversaire de la Bataille de Vimy, dans le Pas-de-Calais, laquelle a eu lieu lors de la Guerre 14-18. Environ 25.000 Canadiens vont se donner rendez-vous au mémorial pour un hommage…

Clémentine Seltensperger

— 

Des élèves d'une école militaire canadienne en visite au Mémorial.
Des élèves d'une école militaire canadienne en visite au Mémorial. — G. Durand / 20 Minutes

Il y a 100 ans a eu lieu la bataille de la Crête de Vimy où 11.285 Canadiens ont trouvé la mort, ont été blessés ou portés disparus. Quelques jours avant la cérémonie qui rendra hommage, le 9 avril, à ces soldats de la Première Guerre mondiale, 20 minutes s’est rendu au Mémorial de Vimy, près de Lens, dans le Pas-de-Calais pour comprendre l’ampleur de cette commémoration.

Rien n’a changé depuis 100 ans

Alan et sally, un couple de Canadiens en vacances, expliquent « préférer venir visiter le mémorial avant la cérémonie, pour éviter la foule et les officiels ». En effet, entre 20.000 et 25.000 Canadiens seront présents pour l’hommage, ainsi que des personnalités politiques britanniques et canadiennes.

Une famille canadienne en pèlerinage à Vimy.
Une famille canadienne en pèlerinage à Vimy. - G. Durand / 20 Minutes

Sur le parc du mémorial, rien n’a changé depuis un siècle et les visiteurs peuvent s’attendre à voir un sol criblé de trous d’obus et de cratères de mines, vestiges des bombardements d’artillerie et des violents combats.

Vimy est « très connue » au Canada

Ce mémorial affiche aussi sur les murs la liste des milliers de soldats morts sur le champ de bataille. « J’ai été très ému de découvrir le nom de mon arrière-grand-oncle inscrit sur le mur, j’en ai eu les larmes aux yeux », raconte Curtis, 17 ans. Le jeune homme fait partie d’un groupe de lycéen, élève de l’école du 1er Bataillon parachutiste canadien.

Sa collègue, Jessica, a aussi trois ancêtres qui ont été tués à Vimy. « Vimy est très connue au Canada, cette bataille est considérée comme un grand fait d’histoire. La bataille est enseignée dans toutes les écoles », explique la jeune fille.

>> A lire aussi : VIDEO. Le centenaire des commémorations de la Guerre 14-18 entre dans sa seconde moitié

Les combats à Vimy restent, en effet, un épisode important dans l’offensive alliée durant la Guerre 14-18. Officiellement, elle est considérée comme ayant contribué à transformer l'ancienne colonie britannique en nation. Mais le centenaire a relancé le débat à propos de cette vision historique. 

La Fondation Vimy travaille activement pour faire de cette date une commémoration internationale avec des événements dans l’ensemble du Canada et dans le Nord de la France.