La campagne électorale de Benoît Hamon va passer par Lille

PRESIDENTIELLE Le candidat socialiste Benoît Hamon va tenir un meeting électoral, à Lille, avec Martine Aubry…

G.D. avec AFP

— 

Martine Aubry et Benoît Hamon à la Convention Nationale du Parti Socialiste à Paris, en décembre 2010.
Martine Aubry et Benoît Hamon à la Convention Nationale du Parti Socialiste à Paris, en décembre 2010. — B. Bisson / SIPA

Le candidat socialiste en terre nordiste. Benoît Hamon tiendra, le mercredi 29 mars à Lille, un meeting avec la maire (PS) de la ville, Martine Aubry, l’un de ses principaux soutiens pour l’élection présidentielle, a-t-on appris, ce jeudi, de source proche de Martine Aubry elle-même.

« Un grand bravo pour sa victoire sans appel »

Avec plusieurs de ses amis politiques, l’ancienne première secrétaire du PS avait apporté son soutien à Benoît Hamon dès le lendemain du premier tour de la primaire organisée par le PS.

>> A lire aussi : Martine Aubry est de retour, et elle explose le programme d'Emmanuel Macron

Au soir de son succès, elle avait adressé à celui qui venait d’être élu candidat du PS « un grand bravo pour sa victoire sans appel » face à Manuel Valls. Le projet de Benoît Hamon « apporte un souffle nouveau à la gauche et à notre pays », avait-elle ajouté.

Martine Aubry convalescente

Deux jours avant le second tour de la primaire, la nouvelle figure de l’aile gauche du PS avait tenu une réunion publique dans la capitale des Flandres. La maire de Lille, alors convalescente à la suite d’une intervention chirurgicale, n’avait pu y participer. Elle avait fait lire un message dans lequel elle félicitait le député des Yvelines pour avoir « redonné vie à l’idée de progrès ».

Pourtant, même si Martine Aubry avait fait de Benoît Hamon le porte-parole du PS fin 2008, ils n’appartiennent pas au même courant du PS. Le meeting du 29 mars sera la première intervention publique de Martine Aubry dans la campagne.