Illustration d'une pollution aux hydrocarbures.
Illustration d'une pollution aux hydrocarbures. — TRAVERS / SIPA

ENVIRONNEMENT

Nord: Une rivière, près de Lille, polluée par des hydrocarbures

Les pompiers ont dû intervenir sur une rivière souillée par une vingtaine de litres d’un produit qui semble être du fioul domestique…

Les pompiers ont dû intervenir, mardi, peu avant midi, pour gérer un épisode de pollution hydrocarbure dans la Marque, au niveau de la commune de Mérignies, près de Lille. C’est une randonneuse, attirée par une forte odeur qui a découvert, dans la rivière, une nappe de ce qui semble être du fioul domestique, raconte La Voix du Nord.

Une pollution peut-être plus importante

« La pollution, qui date de plusieurs jours, a pu être stoppée à la source, souligne le service d’incendie et de secours (Sdis) de Lesquin. Les hydrocarbures étaient contenus par un amas de branches le long du fossé. La nappe aurait pu provenir d’un lieu plus en amont et être plus importante. »

Une vingtaine de litres du produit toxique a pu être transféré dans un fossé pour éviter que la pollution ne se propage. Les services de la mairie de Mérignies devaient s’occuper de contacter une société privée pour le récupérer. Contacté par le quotidien régional, le maire de la commune, a annoncé qu’il porterait plainte, ce mercredi, pour tenter de retrouver l’auteur de ce déversement sauvage dans la nature.