Nord: Sauvetage périlleux d’un ouvrier blessé perché à 25 m du sol

FAITS DIVERS L’employé d’ArcelorMittal effectuait une opération de maintenance sur des câbles…

Mikael Libert

— 

Le site Arcelor-Mittal à Grande-Synthe.
Le site Arcelor-Mittal à Grande-Synthe. — M. Libert / 20 Minutes

Accident du travail. Lundi matin, les secours se sont déployés en nombre pour sauver un ouvrier en mauvaise posture sur le site d’ArcelorMittal, à Grande-Synthe, près de Dunkerque, dans le Nord. Gravement blessé, l’homme a été hospitalisé à Dunkerque.

La jambe brisée à 25 m du sol

Un homme âgé de 47 était en train d’effectuer une opération de maintenance, lundi, vers 9h30, sur des câbles sur le site de l’usine d’ArcelorMittal. Alors qu’il était perché à environ 25 m du sol, le harnais de l’ouvrier s’est pris dans le tambour du câblage occasionnant une compression qui lui a brisé la jambe d’un seul coup.

>> A lire aussi : Un intérimaire meurt en tombant dans de la fonte en ébullition

Les pompiers ont été rapidement prévenus et ont débarqué en force avec, notamment, une équipe du Grimp de secours en milieux périlleux, un bras élévateur et un fourgon incendie. En tout, une vingtaine d’hommes. Avec l’aide de la nacelle, les pompiers ont réussi à atteindre l’ouvrier et à le débloquer. Il a ensuite été redescendu et médicalisé avant d’être évacué vers le centre hospitalier de Dunkerque. Il souffre d’une fracture à la jambe ainsi que de multiples hématomes mais ses jours ne sont pas en danger.