Nord : Une pétition pour que la Miss Univers, Iris Mittenaere, devienne Marianne

PEOPLE Un retraité a lancé une pétition pour que la prochaine Marianne prenne les traits de la Nordiste Iris Mittenaere, récemment couronnée Miss Univers…

G.D.
— 
Miss Univers 2016, Iris Mittenaere, le 10 février 2017, à New York.
Miss Univers 2016, Iris Mittenaere, le 10 février 2017, à New York. — SIPA

ll veut faire d’Iris Mittenaere, récemment sacrée Miss Univers, la future Marianne. A 80 ans, un retraité de Pecquencourt, près de Douai, dans le Nord, a lancé, il y a trois semaines, une pétition sur internet pour que l’ancienne Miss France nordiste, couronnée en janvier au niveau international, devienne le symbole de la République, raconte La Voix du Nord.

Après Brigitte Bardot, Lætitia Casta…

« On a bien eu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Lætitia Casta comme Marianne, alors pourquoi pas Iris ? », explique René Mercier au quotidien régional. L’homme est, par ailleurs, l’ancien maire de Pecquencourt. Il a siégé entre 1977 et 1983 et c’est sous son mandat que s’est créé le salon de la moto, un rendez-vous au rayonnement régional, voire national.

>> A lire aussi : La Française Iris Mittenaere a été élue Miss Univers

Cet ancien élu connaît bien les rouages de ce genre d’initiative. « Je ne sais pas combien de signatures on peut récolter, mais cette pétition n’aura de poids que si Dany Boon la signe », plaisante-t-il.

L’armée avec le grand-père

Cependant, ce n’est pas que la beauté et la notoriété de la jeune Miss univers qui motive René Mercier. En effet, ce dernier a bien connu son grand-père avec qui il a fait l’armée dans les années 50 : « Nous avions perdu le contact mais quand Iris a été élue Miss France, j’ai pu le retrouver ».