Une métropole en chantiers

Vincent Vantighem - ©2007 20 minutes

— 

Attention travaux. Les pelleteuses ont bien travaillé en 2007 dans la métropole lilloise. Si certains travaux sont quasiment bouclés, d'autres ont pris du retard. Tour d'horizon.

· Descente de police Les policiers sont en train de faire leurs cartons. Installés dans un commissariat central vieillot, ils devraient prendre possession de leurs nouveaux locaux de Lille-Sud (17 600 m2) dès le mois de janvier. Un temps envisagé, le regroupement des commissariats de Roubaix et Tourcoing dans ce centre ne se fera finalement pas. Il n'empêche, Jean Chabrol, directeur départemental de la sécurité publique dirigera tout de même à Lille-Sud un centre d'information et de commandement dernier cri, lui permettant de gérer l'ensemble des forces de police de la métropole.

· Le Louvre en retard à Lens Le chantier du Louvre-Lens devait débuter cette année... Les architectes japonais ayant eu du mal à concilier leur projet avec l'enveloppe financière, les travaux ne seront pas lancés avant la fin 2008. Avec en prime, une hausse du budget (de 117 à 127 millions d'euros). La note supplémentaire sera partagée entre l'Etat et la région. Et pour couronner le tout, Daniel Percheron, président (PS) de la région a déploré, il y a quelques mois, que les élus de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin « n'accompagnent pas davantage » ce projet.

· L'A 25 s'effondre Il aura fallu attendre que l'autoroute Lille-Dunkerque s'affaisse en plusieurs endroits cette année pour que le gouvernement s'occupe de ce dossier. Finalement, à la suite des manifestations de plusieurs élus, le ministère de l'écologie a accordé un budget de 120 millions d'euros sur quatre ans pour « régénérer » l'axe. Début des travaux en juin prochain.