Nord: La classe demande des cartes postales, les internautes répondent par dizaines
EDUCATION L'institutrice d'une petite commune près de Valenciennes (Nord) a lancé sur Facebook un appel qui a été très écouté...
Une sacrée surprise attend les 28 élèves de CM1/CM2 de Florence Anrys à la rentrée du 27 février : des dizaines de cartes postales arrivées du monde entier, pendant les vacances. L’institutrice de l’école Paul-Deltombe de Wargnies-le-Petit, près de Valenciennes, a lancé l’idée le 4 février sur Facebook : pour faire voyager ses ouailles par l’écrit, envoyez-leur des cartes postales.
Les premières sont arrivées du Nord quelques jours plus tard, puis de Bretagne, de Savoie, de Suède… Et maintenant ce sont des courriers d’Ottawa (Canada), de Chicago (USA), de Thaïlande, et même de Nouvelle-Zélande, qui recouvrent les pupitres.
Enseignement pluridisciplinaire
« Je m’étais rendu compte que certains enfants n’avaient jamais écrit, ni même reçu de carte postale, et ne communiquaient que de façon volatile, par message électronique, explique Florence Anrys. Et d’ailleurs, une grande partie d’entre eux ne voyage pas souvent. Alors j’ai saisi cette idée, déjà mise en œuvre dans une école de Noirmoutier. »
Avec 200 cartes reçues en deux semaines, le résultat dépasse déjà ses espérances. D’autant que les cartes postales s’intègrent parfaitement à l’enseignement « pluridisciplinaire » que veut dispenser l’institutrice.
« Avec la carte reçue de Suède nous pouvons parler d’aurore boréale, avec la carte du Sénégal nous avons comparé nos conditions de travail à l’école, avec un courrier de Bilbao nous avons parlé d’architecture, avec une classe d’Australie nous allons pouvoir correspondre en anglais… »
Chaque fois, les enfants relient leur nouveau savoir à un élément concret. « Pour une petite école comme la nôtre, avec peu de moyens, c’est formidable ». Il suffit parfois de cinq minutes de temps libre pour échanger à propos d’une carte choisie par l’enseignante.
Les élèves répondent eux-mêmes
Alors le rendez-vous de 11h30, heure à laquelle le courrier est distribué à la classe, est très attendu. « Lorsque les premières cartes sont arrivées, certains élèves étaient extrêmement émus », se souvient Florence Anrys.
Une dizaine de réponses a déjà été envoyée par les élèves. « Evidemment on ne pourra pas répondre à tout le monde, mais ce seront toujours les enfants qui le feront ». Certaines cartes sont aussi partagées avec les CE1-CE2… De quoi préparer une génération de globe-trotters de papier.