Nord: Croix gammée et graffitis dans une rue tranquille

FAITS DIVERS Une grande croix gammée a été dessinée sur la chaussée, dans une commune du nord de l’agglomération lilloise…

Olivier Aballain

— 

Localisation de Wervicq-Sud, au nord de l'agglomération lilloise
Localisation de Wervicq-Sud, au nord de l'agglomération lilloise — Google Maps

Le symbole nazi a été vite effacé, mais les faits restent évidemment « inadmissibles », pour la police de Tourcoing.

Une croix gammée de 50 cm sur 50 cm a été relevée samedi matin, 18 février, sur la chaussée d’une route tranquille à Wervicq-Sud, au nord de l’agglomération lilloise. C’est un riverain qui a appelé les forces de l’ordre, après avoir repéré l’inscription, réalisée au moyen d’une bombe de peinture grise.

Cinq véhicules également tagués

La même peinture a été par ailleurs utilisée pour taguer cinq véhicules du même côté, d’un trait tiré tout du long, mais cette fois sans aucune inscription particulière. Les faits ont probablement été commis dans la nuit de vendredi à samedi.

Les tags ont été rapidement effacés par les riverains. La police n’a pour l’instant pas de piste sur le ou les auteurs éventuels de ces graffitis.

Le Code pénal punit de peines pouvant atteindre 5 ans de prison et 45.000 euros d’amende quiconque se rend coupable d’apologie de crime contre l’humanité, notamment par le moyen de « dessins, gravures, peintures, emblèmes, images, ou tout autre support de l’écrit ».