LOSC: Aura, coups de gueule et style de jeu: Marcelo Bielsa ou le spectacle permanent

FOOTBALL L'Argentin, futur entraîneur du LOSC, est un personnage haut en couleurs...

Francois Launay

— 

Des tee-shirts à l'effigie de Marcelo Bielsa à Marseille
Des tee-shirts à l'effigie de Marcelo Bielsa à Marseille — BORIS HORVAT / AFP

Les supporters marseillais doivent l’avoir mauvaise. Après avoir vénéré Bielsa lors de sa seule saison passée sur la Canebière (2014-2015), ils vont retrouver bientôt leur idole en Ligue 1 mais dans un autre club. Par le style de jeu flamboyant qu’il avait donné à l’OM, « El Loco » avait réussi à remplir le Vélodrome quasiment sur son seul nom. Un nom qui fait figure de référence dans le monde du foot.

>> A lire aussi : Ligue 1: Avec l'arrivée de Bielsa, Lille va entrer dans une autre dimension

Un des entraîneurs les plus côtés de la planète

A 61 ans, Marcelo Bielsa fait partie des entraîneurs les plus côtés de la planète. Ce n’est pas un hasard si des pointures comme Guardiola ou Simeone disent avoir été inspirés par lui. Ancien sélectionneur de l’Argentine et du Chili, ex-coach de Bilbao ou encore du club argentin des Newell’s Old Boys dont le stade porte désormais son nom, Bielsa ne laisse jamais personne indifférent.

Hormis un titre olympique en 2004, son palmarès n’est pas très fourni mais le style de jeu qu’il impose à ses équipes marque toujours les esprits. Travailleur obstiné, intransigeant et extravagant avec ses nombreux coups de gueule qui peuvent lui faire claquer la porte du jour au lendemain comme ce fut le cas à Marseille en août 2015, Bielsa est un vrai personnage. Avec lui, Lille devrait vite retrouver le goût du spectacle.