Lille : A plusieurs ils dépouillent un jeune homme hémiplégique

FAITS DIVERS L’un des auteurs présumés de l’agression est en détention provisoire…

Mikaël Libert

— 

L'agression a eu lieu rue de Bapaume, à Lille.
L'agression a eu lieu rue de Bapaume, à Lille. — Google Maps

Courageux. Jeudi dernier, plusieurs individus ont agressé un jeune homme handicapé dans une rue du quartier de Moulins, à Lille. L’un d’eux a pu être interpellé grâce à la vidéosurveillance. Il est actuellement en détention provisoire.

Il était 10h30 du matin, jeudi, lorsqu’un hémiplégique âgé de 27 ans s’est retrouvé encerclé par une bande d'individus. Sous la menace d’un couteau, la victime s'est d’abord fait dérober son téléphone portable. Mas ses agresseurs en voulaient davantage.

Forcé de retirer de l'argent

Escortée par les voyous, la personne handicapée a été conduite à un distributeur de billets (DAB) et contrainte d’effectuer un retrait de 80 euros. Une fois satisfaits, les membres de la petite bande ont pris la fuite.

>> A lire aussi : A Wazemmes, souriez, vous êtes vidéo-surveillé

Le jeune homme est allé déposer plainte au commissariat. Les policiers ont exploité les bandes de vidéosurveillance du DAB et les images leur ont permis d’identifier l’un des auteurs présumés de l’agression, un mineur âgé de 17 ans déjà connu de leurs services.

Identifié, arrêté, écroué

Grâce à leurs investigations, les enquêteurs ont interpellé le mis en cause plus tard dans la journée. Il a été placé en garde à vue, avant d’être déféré devant un juge pour enfants. Mis en examen pour des faits de vol extorsion avec arme, le mineur a été placé sous mandat de dépôt et écroué à la maison d’arrêt de Quiévrechain.