Nord: Des fuites de produits chimiques à répétition dans une usine

ENVIRONNEMENT Les incidents se sont produits dans une usine de fabrication d’emballages en papier et carton de Lys-lez-Lannoy…

Mikaël Libert

— 

L'usine Smurfit à Lys-lez-Lannoy.
L'usine Smurfit à Lys-lez-Lannoy. — Google Maps

On n’avait pas besoin de ça. Alors que la région suffoquait déjà sous un nuage de pollution aux particules fines, l’usine de fabrication d’emballages Smurfit Kappa, à Lys-lez-Lannoy (Nord), a subi deux incidents provoquant le dégagement de nuages de produits chimiques.

Acide nitrique concentré

Le premier incident remonte à samedi, en fin d’après midi. Les pompiers ont été appelés par l’entreprise après la découverte d’un « nuage jaunâtre dans un des bâtiments du site ». De nombreux moyens ont été déployés sur place, y compris la cellule mobile d’intervention chimique (CMIC).

Selon les pompiers, le nuage de pollution provenait « d’une fuite au goutte-à-goutte sur la tuyauterie provenant de deux cubitainers ». L’un contenait de l’acide nitrique et l’autre un mélange d’eau de javel et de soude. Les secours sont parvenus à stopper la fuite en mettant hors-service les installations techniques. C’est l’acide nitrique très concentré qui a formé le nuage jaunâtre et provoqué un dégagement de dioxyde d’azote, un gaz toxique suffocant.

Rebelote le lendemain

Dès le lendemain, un nouvel incident a eu lieu. Au même endroit et pour les mêmes raisons. Les secours se sont encore déplacés (14 véhicules et 30 hommes) pour un nuage de pollution dans la station d’épuration de l’entreprise. Le contenant rempli d’acide nitrique a pu être isolé.

Le personnel de l’usine avait été évacué avant même l’arrivée des pompiers. Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), personne n’a été blessé au cours de ces deux incidents.