Nord: Une nouvelle Yaris sortira des chaînes de Toyota au mois de mars

AUTOMOBILE Le constructeur japonais espère séduire davantage le marché européen avec le modèle 2017 de sa petite citadine…

Mikaël Libert
— 
La Yaris 2017 de Toyota.
La Yaris 2017 de Toyota. — Toyota

Le constructeur automobile Toyota a annoncé, mardi, que la mise en production de la Yaris millésime 2017 doit intervenir dès le 6 mars sur son site nordiste d’Onnaing, près de Valenciennes, dans le Nord. Quoi de neuf dans cette petite citadine ?

Le modèle 2016 de la Yaris a été, une fois de plus, le véhicule le plus produit en France avec 237.851 unités sorties de l’usine nordiste. Le 2 mars, le dernier exemplaire de la version actuelle sera assemblé et le constructeur enchaînera seulement 72 heures plus tard sur la version 2017. Toyota annonce un investissement de 90 millions d’euros pour cette dernière.

Nouveau moteur essence

Le gros changement se fera au niveau de la motorisation essence. En prévision des normes d’émissions Euro 6c, le 1,3l va céder sa place à un moteur plus puissant de 1,5l de 111ch dans le but, selon Toyota, « d’augmenter les performances du véhicule et de réduire la consommation de 12 % ».

Mais la sobriété du 1,5l ne sera effective à la valeur annoncée que s’il est couplé à la boîte automatique CVT. Côté performances, le nouveau moteur permet de passer de 0 à 100 km/h en 11s contre 11,8s avec le 1,3l.

Un design extérieur retravaillé

Pour coller à la demande du marché européen, le constructeur japonais a misé sur la qualité et les détails. Bien entendu, le design de la citadine a été revu et Toyota propose pour le modèle 2017 un plus large choix de finitions et de teintes.

Les lignes se veulent dynamiques : proue « catamaran », optiques redessinées, nouvelles moulures de bas de caisse et retouches du hayon, des feux et du bouclier arrière.

La Yaris 2017 de Toyota.
La Yaris 2017 de Toyota. - Toyota

Nouveautés dans l’habitacle

Du neuf aussi à l’intérieur. De nombreuses finitions sont disponibles comme la « France » avec son écran tactile Toyota Touch 2 de série, l'« Active » avec son insert de planche de bord et sa sellerie pied-de-poule ou la « Chic » avec du chrome à l’extérieur et une sellerie mi-cuir. Le tableau de bord se voit désormais orné de deux cadrans analogiques et d’un nouvel écran couleurs multifonctions.

La Yaris 2017 de Toyota.
La Yaris 2017 de Toyota. - Toyota

La sécurité de série

Pour la sécurité, toutes les finitions seront équipées du pack « Safety Sense » de série. Celui-ci comprend le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d’urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l’alerte de franchissement de ligne LDA. La lecture des panneaux de signalisation RSA ne sera disponible qu’à partir de la finition « Dynamic ».