Hauts-de-France: La région instaure une aide à la garde d’enfants

SOCIAL La mesure sera votée lors d’une assemblée plénière au conseil régional, ce jeudi…

Mikael Libert

— 

La région des Hauts-de-France va voter une aide à la garde d'enfants.

La région des Hauts-de-France va voter une aide à la garde d'enfants. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Bonne nouvelle. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé, mercredi, la mise en place d’une aide à la garde d’enfants. La mesure va entrer en application dès le début du mois de mars 2017.

Entre la visite de deux rames de TER chez le fabricant Bombardier, à Crespin, près de Valenciennes, le président Bertrand a confirmé que le conseil régional allait voter, ce jeudi, une mesure d’aide pour la garde d’enfants. « Cela concerne les couples ou les personnes seules élevant un ou plusieurs enfants de moins de trois ans qui sont au moins 20h par semaine en garde », a expliqué l’élu LR.

Entre 20 et 30 euros par mois

Le fonctionnement sera calqué sur celui de l’aide au transport en ce qui concerne le plafond de revenu, à savoir l’équivalent de trois SMIC pour un couple ou deux SMIC pour un parent isolé. Le montant de l’aide sera de 20 euros par mois pour un couple et 30 euros pour une famille monoparentale, et ce, quel que soit le mode de garde tans qu’il est agréé par la Sécurité sociale.

« Le budget alloué pour commencer est de six à sept millions d’euros. Il sera de dix millions lorsque le dispositif aura atteint sa vitesse de croisière, précise Xavier Bertrand. C’est une aide modeste, j’en suis bien conscient, mais je n’ai pas trouvé de planche à billets dans les sous-sols de la région et nous ne sommes pas l’Etat », a-t-il ajouté.