Hauts-de-France : Profiter de Miss Univers risque d'être (très) compliqué

SOCIÉTÉ La région pourra-t-elle bénéficier de l’aura universelle d’iris Mittenaere après son sacre…

Mikael Libert

— 

Iris Mittenaere, Miss Univers 2016.
Iris Mittenaere, Miss Univers 2016. — T.ALJIBE / AFP

L’occasion fera-t-elle le larron ? Dimanche, la nordiste Iris Mittenaere, Miss France 2016, a atteint le toit du monde dans son domaine en remportant le titre de Miss Univers. Une occasion en or de faire briller l’image de la région sur les cinq continents ? Pas sûr que ce soit aussi facile.

Marque déposée

Tout comme Miss France, Miss Univers est une marque déposée et, par conséquent, on ne peut utiliser celle-ci n’importe comment. La marque appartient à la société Miss universe, basée à New York, dont le président était, jusqu’en 2015, l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump.

« Le fonctionnement est équivalent à celui de Miss France. Iris est sous contrat et salariée de Miss Univers pendant un an. Ce n’est pas elle qui décide de son agenda », explique à 20 Minutes une source de TV Conseil, organisateur du concours français.

>> A lire aussi : Des erreurs de traduction auraient pu coûter cher à Iris Mittenaere

Jean-Pierre Bataille, le maire de Steenvoorde, commune dont est originaire Iris, a pourtant mis la photo de la belle en gros sur la page Web de sa commune : « Il ne manquerait plus qu’on ait plus le droit de mettre une photo d’une steenvoordoise sur notre site », s’exclame l’élu, tout en précisant que celle-ci est « libre de droits ».

Manque d’anticipation

Il faut bien l’avouer, la victoire d’Iris Mittenaere a été une surprise et personne n’avait fait de plans sur la comète pour exploiter le filon. Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a bien félicité la gagnante sur Twitter, mais la région reconnaît qu’elle n’a rien d’autre à ajouter pour le moment.

Jean-Pierre Bataille n’a pas encore de « stratégie » pour la suite. « Je vais échanger avec la région et la MEL pour savoir comment l’image de Miss Univers va resplendir sur les Hauts-de-France, glisse-t-il. Mais on ne va pas faire un ''Iris tour'' ou un musée avec juste quelques photos. »

Manque de disponibilité

Basée à New York, Miss Univers va avoir un emploi du temps chargé. « Nous aimerions qu’elle soit la marraine de la Ronde des géants, fin avril, mais on ne sait pas si elle sera dispo », déclare le maire de Steenvoorde.

>> A lire aussi : Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, est la nouvelle Miss France

« Iris est très sollicitée, mais elle ne devrait pas rentrer en France avant un mois et demi, avance TV Conseil. Et ce ne sera que pour quelques jours. » Autant dire que la bataille va être rude pour obtenir une visite de la jeune femme.