Aisne: Tranquillement, il prend le bus avec 250.000 euros en liquide

FAITS DIVERS Les douaniers ont trouvé le magot en fouillant ses bagages…

Mikael Libert

— 

L'argent était dissimulé dans les bagages du passager du bus.
L'argent était dissimulé dans les bagages du passager du bus. — Douane Française

Jackpot. Samedi, les douaniers ont découvert une très importante somme d’argent liquide dans les bagages d’un passager d’un bus qui effectuait la liaison entre Amsterdam et Barcelone.

Une patrouille de douaniers effectuait des opérations de contrôles de routine sur l’autoroute A26, samedi. De manière aléatoire, ils ont jeté leur dévolu sur un bus de la compagnie Eurolines en provenance des Pays-Bas et à destination de l’Espagne.

Un passager trop nerveux

Lorsque les fonctionnaires sont montés à bord du véhicule, au niveau de la commune de Remies, dans l’Aisne, ils ont tout de suite remarqué la nervosité anormale de l’un des passagers. Il n’en fallait guère davantage pour qu’ils se décident à fouiller les bagages de l’individu.

>> A lire aussi : Près de 800.000 euros saisis dans plusieurs services des douanes

A l’intérieur du bagage du passager, les douaniers ont découvert plusieurs sacs plastiques. Et dans ces sacs, de l’argent, beaucoup d’argent. Bien rangés en épaisses liasses, des coupures de 20, 50, 100 et même 500 euros. Après comptage, il s’est avéré que l’individu était porteur de 244.815 euros.

Détention provisoire

Une somme que le passager s’était bien gardé de déclarer comme l’exige pourtant la loi. En effet, toute personne transportant des sommes d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros en provenance ou a destination de l’étranger doit en faire la déclaration auprès de la douane.

Soupçonné de blanchiment, le mis en cause, un trentenaire de nationalité Moldave, a été interpellé et placé en détention provisoire. Saisi de l’affaire, le parquet de Laon a confié l’enquête au service national de la douane judiciaire.