Nord: Privée de vigiles, la CAF suspend l'accueil du public pour 24h

ADMINISTRATION L’organisme de gestion de prestations sociales a dû faire face à la défaillance d’une entreprise de sécurité…

Olivier Aballain

— 

Accueil fermé à l'agence CAF de Lille-Fives
Accueil fermé à l'agence CAF de Lille-Fives — O. Aballain / 20 Minutes

Réouverture promise dès mardi 31 janvier. Tous les accueils du public de la CAF du Nord ont dû être fermés ce lundi, en raison de la défaillance d’une entreprise de sécurité.

Confirmant une information de La Voix du Nord, une porte-parole de l’organisme indique que la fermeture est due à la faillite de l’entreprise qui emploie les vigiles présents à l’accueil. L’organisme avait initialement évoqué des « incidents techniques internes ».

Prestataire en urgence

Or la présence de ces vigiles est devenue indispensable, précise à 20 Minutes l’agence de Roubaix-Tourcoing : « Sans eux, nous ne pouvons pas assurer l’accueil du public dans de bonnes conditions ».

>> A lire aussi : Les deux CAF de Lille fermées pour cause d’agression

La CAF du Nord a trouvé en urgence un prestataire capable de dépêcher des agents de sécurité dès mardi, dans les dix agences du département.

Selon nos sources, l’organisme avait été prévenu en fin de semaine dernière de la défaillance de son sous-traitant. « Nous avons aussitôt informé nos usagers, par un message sur le site Internet, et en contactant par téléphone ceux qui avaient rendez-vous », confie encore l’agence de Roubaix.

Capture d'écran du site internet de la CAF du Nord le 30 janvier 2017
Capture d'écran du site internet de la CAF du Nord le 30 janvier 2017 - CAF du Nord

Pour le seul site roubaisien, environ 500 personnes sont accueillies quotidiennement en agence, dont une partie sans rendez-vous.