Lille: Après s’être bien gavé, le stade Pierre-Mauroy va attendre un peu pour les grands événements sportifs

OMSNIPORTS Après avoir accueilli trois gros événements en quatre ans, la salle nordiste va ralentir un peu la cadence…

Francois Launay
— 
Supporters of the France handball team in the Pierre MAUROY stadium//SPORTSVISION_COUDERT1303009/Credit:Alain Coudert/sportsvisio/SIPA/1701221802
Supporters of the France handball team in the Pierre MAUROY stadium//SPORTSVISION_COUDERT1303009/Credit:Alain Coudert/sportsvisio/SIPA/1701221802 — SIPA

C’était bien, c’était chouette quand on faisait la fête. Mais maintenant que le Mondial de handball a fait ses adieux à la région mardi soir, que va devenir le stade Pierre-Mauroy ? On vous rassure, il ne va pas être détruit. Plusieurs gros concerts vont s’y dérouler cette année (Céline Dion, Bruno Mars, Justin Bieber…). Côté sportif, le LOSC va continuer à y jouer ses matchs à domicile et le Top 14 viendra y faire étape le 25 mars pour le match Racing 92-Clermont.

>> A lire aussi : Parisiens, vous avez la pression! Le public lillois a tout déchiré

Pas de grande compétition en France ces prochaines années

Mais l’Arena et ses 28.000 spectateurs en configuration indoor va faire une pause du côté des événements sportifs. Il faut dire qu’avec la finale de la coupe Davis de tennis en 2014,l’Eurobasket en 2015 et le Mondial de handball en 2017, la salle nordiste a été très bien servie en termes de gros événements sportifs ces dernières années.

« On a surfé sur la vague et on ne pouvait pas faire beaucoup mieux que ce qu’on a fait On est devenu numéro 1 des gros événements sportifs en France, même devant Paris » se réjouit Dany Wattebled, vice-président chargé des sports à la Métropole européenne de Lille (MEL).

Le stade Pierre Mauroy est devenu incontournable

Sauf que pour se gaver comme le stade de Villeneuve-d’Ascq l’a fait, il va désormais falloir attendre un peu. Dans les années qui viennent, la France n’organisera pas de grand événement sportif. Reste que le stade nordiste et sa configuration indoor unique en Europe ont marqué les esprits. Et pourrait même devenir incontournable dans l’esprit des organisateurs de grandes compétitions.

« Dès que la France organisera un grand événement mondial ou européen, on ne fera pas l’impasse sur le stade Pierre-Mauroy. Il est devenu incontournable dans le sport français », poursuit Dany Wattebled.

L’Euro 2022 de hand au stade Pierre-Mauroy ?

La preuve, le stade est déjà candidat pour organiser l’Euro 2022 de handball auquel la France candidate. Un final four de Ligue des champions de hand est aussi dans les cartons. Enfin, si les tennismen reviennent un jour en finale de la coupe Davis, Pierre-Mauroy sera une évidence. Bref, les gros événements sportifs ont encore de l’avenir dans la région. Il va juste falloir patienter un peu plus qu’avant.