Braderie de Lille: Le plan de sécurité de l'édition 2017 est en préparation

SECURITE Les pompiers du Nord planchent déjà sur la sécurisation de l'édition 2017 de la braderie de Lille...

Olivier Aballain

— 

Des policiers sur l'édition 2015 de la Braderie de Lille
Des policiers sur l'édition 2015 de la Braderie de Lille — M.Libert / 20 Minutes

L’édition 2017 de la Braderie de Lille est bien en préparation. Le service d’incendie et de secours du Nord a confié ce mardi avoir commencé à plancher sur la sécurisation de la plus grande braderie d’Europe,annulée en 2016 en raison du contexte post-attentats.

>> A lire aussi : VIDEO. «Des risques impossibles à réduire», affirme Martine Aubry à propos de l'annulation de la Braderie de Lille

Confrontée à des contraintes impossibles à concilier après l’attentat de Nice, Martine Aubry avait dû annoncer, début août, le « report » de l’édition 2016, à un mois seulement de sa tenue.

Nouveau modèle, nouvelles règles

Promettant une « refondation » de l’événement sur un « nouveau modèle », la ville de Lille a lancé une concertation en ligne, sur son site internet lille.fr, pour préparer la prochaine Braderie de Lille. Plus de 3.500 réponses ont déjà été enregistrées, selon nos informations, et son en cours d'analyse.

>> A lire aussi : Lille: Qui a des idées pour la Braderie 2017?

La direction des pompiers du Nord indique qu'elle travaille notamment sur une « redéfinition » du périmètre de sécurité. « Ils ne nous demanderaient pas de réfléchir sur le sujet s’ils pensaient que la Braderie n’aurait pas lieu ».

«Nous leur avons demandé de réfléchir sur plusieurs scénarios possibles, car nous n'avons encore rien fixé», précise Jacques Richir, l'adjoint lillois en charge de l'événement. Une «feuille de route» plus précise sera établie en février. Et le projet de braderie 2017 devrait être présenté par la ville vers la mi-mars.