Lille: C'est dit, Martine Aubry votera Benoît Hamon

PRIMAIRE DE LA GAUCHE La maire de Lille, martine Aubry, apporte son soutien à Benoît Hamon pour le second tour de la primaire socialiste…

G.D. avec AFP

— 

Martine Aubry au meeting Ccarrefour citoyen des gauches, à  Bondy, en novembre 2016.
Martine Aubry au meeting Ccarrefour citoyen des gauches, à Bondy, en novembre 2016. — SIPA

Ce n’est pas une surprise, même si, parfois, on peut s'y perdre dans les ralliements. Martine Aubry et ses proches, dont plusieurs parlementaires et anciens ministres, voteront pour Benoît Hamon au second tour de la primaire du PS et de ses alliés, ont-ils annoncé dans un communiqué envoyé par la ville de Lille, ce lundi.

Rassembler les gauches

« Dimanche prochain, nous voterons Benoît Hamon et nous appelons les électeurs de gauche à se mobiliser nombreux pour lui donner la force, demain, de rassembler les gauches que nous n’avons jamais crues irréconciliables (…) et, après-demain, l’énergie pour conduire la France vers une société plus juste, plus forte et plus durable », écrivent la maire de Lille et vingt autres signataires.

« En plaçant Benoît Hamon en tête du scrutin, avec 36 % des suffrages exprimés, les électeurs des primaires ont adressé un message clair, le choix d’une gauche solide sur ses valeurs, lucide sur le défi social-écologique, porteuse d’une Europe refondée, et innovante sur ses solutions d’avenir », poursuivent-ils.

Des députés signataires

« Dès lundi, personnellement, nous nous engageons, et appelons tous les socialistes, à se rassembler autour du candidat élu, et à s’ouvrir aux autres forces de gauche et de l’écologie pour battre la droite et son projet de régression », concluent-ils.

>> A lire aussi : Martine Aubry veut tenter de rassembler socialistes, communistes et écologistes

Les députés Jean-Marc Germain, François Lamy et Marylise Lebranchu (ancienne ministre de la Fonction publique), ou encore l’ancien maire de Toulouse Pierre Cohen ou le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, font notamment partie des signataires de l’appel.