Oise : Un chômeur propose d’héberger des SDF chez lui via Facebook

SOLIDARITE La généreuse annonce sur Facebook d’un habitant d’Hénonville, dans l’Oise, n’est pas passée inaperçue…

Gilles Durand

— 

L'annonce de Gérard sur Facebook.
L'annonce de Gérard sur Facebook. — Capture d'écran

La générosité de Gérard a fait un tabac. Lundi, vers minuit, cet habitant d’Hénonville, dans l’Oise, entre Beauvais et Paris, a posté sur son profil Facebook une offre d’hébergement pour les SDF dans sa propre maison. Depuis, l’annonce a enregistré plus de 120.000 partages et a valu un reportage sur France 3.

Six places rapidement occupées

C’est parce qu’il fait très froid, actuellement, en Picardie que Gérard MonsieurHuîtres (son surnom sur Facebook) a proposé six couchages, chez lui, pour les sans-abri. En toute simplicité. Les réseaux sociaux ont fait le reste. Le lendemain, il accueillait deux jeunes et très vite, les six places étaient occupées. Elles le seront jusqu’à mardi, si la température ne chute pas.

La douche est à disposition et Gérard partage le café, le matin, avec ses hôtes. « Ça redonne espoir et motivation », souligne l’un d’eux. Gérard n’attend pas de remerciements. « La gentillesse, un sourire, ça me suffit », explique cet ancien livreur en boulangerie au chômage depuis plusieurs mois.

« L’individualisme d’aujourd’hui, c’est horrible »

Surtout, son post a mobilisé de nombreuses personnes. Certains SDF ont ainsi été amenés depuis Beauvais en voiture. « Ce qui est inadmissible, c’est que tout le monde pourrait faire ce que je fais et accueillir quelqu’un pour quelques nuits, explique-t-il à France 3 (…). Tout le monde attend tout des autres mais personne ne fait rien pour eux. L’individualisme d’aujourd’hui, c’est horrible »,