Mondial de handball: Vous venez supporter les Bleus à Lille? Couvrez-vous!!!!!

HANDBALL Alors que l'équipe de France vient y disputer samedi son huitième de finale, seule une petite partie du stade Pierre Mauroy sera chauffée...

Francois Launay

— 

Nikola Karabatic lors du match entre la France et la Norvège le 15 janvier 2017.
Nikola Karabatic lors du match entre la France et la Norvège le 15 janvier 2017. — LOIC VENANCE / AFP

Gants, bonnets, double paire de chaussettes, trois à quatre couches de vêtements. Si jamais vous faites partie des heureux détenteurs de billets pour le huitième de finale des Bleus au Mondial samedi au stade Pierre Mauroy, il va falloir penser sérieusement à bien vous couvrir.

>> A lire aussi : Mondial de handball: Notre lettre hommage au génial public nantais (avec l’aide des Experts)

Pour la première fois de leur histoire, les Experts vont découvrir l’Arena du stade de Villeneuve d’Ascq, unique en France. 27 500 places couvertes, une ambiance de dingue mais aussi un froid glacial. Si la salle nordiste est un écrin fabuleux pour ce genre d’événement, elle a un problème de taille : le chauffage.

Seule une petite partie de la salle sera chauffée

Comme lors de la finale de coupe Davis en 2014 ou de l’ Euro Basket en 2015, le système de chauffage installé ne concernera que le parquet et les places alentour soit environ 3000 sièges maximum. « C’est un système de chauffage par radian qui sera installé au-dessus du parquet pour atteindre la température réglementaire du terrain à savoir 18 degrés. Cette température rayonnera au-delà du terrain mais pas sur l’ensemble des tribunes. », reconnaît Edouard Dennelly, directeur général du comité d’organisation du Mondial.

C'est sur ce court de 27000 places que va se jouer la finale de la coupe Davis
C'est sur ce court de 27000 places que va se jouer la finale de la coupe Davis - F.Launay/20 Minutes

Des températures négatives samedi soir

Clairement, si vos places ne sont pas situées dans les premiers rangs, ça va cailler sévère. Samedi à Lille, on annonce -2 à -4 degrés à l’heure du match des Bleus (18h). Si à l’intérieur de l’Arena, il fera un tout petit peu plus chaud grâce à des portes isolantes, ce ne sera pas non plus le climat des Antilles.

Pas de couvertures pour le public

Et contrairement à la finale de la coupe Davis d’il y a deux ans où des couvertures avaient été distribués à tout le public, là il n’y aura rien pour se réchauffer à part des buts de Karabatic. « On n’a pas souhaité reproduire ce dispositif essentiellement pour des raisons de développement durable. Faire venir des dizaines de milliers de couvertures de l’autre bout du monde pour seulement quelques heures de match, on n’en a pas trouvé l’utilité », reconnaît Edouard Dennelly.

Quant aux Bleus, ils préfèrent en rire. « On jouera avec des gants », rigole l'ailier français Luc Abalo. A quelques travées près, Il ne sera pas si loin de la vérité...