INFOGRAPHIE. Hauts-de-France, 3e région la plus peuplée de France

SOCIÉTÉ L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier les chiffres de la démographie de la région…

Mikaël Libert

— 

Les Hauts-de-France ont passé la barre des 6 millions d'habitants.
Les Hauts-de-France ont passé la barre des 6 millions d'habitants. — M.Libert / 20 Minutes

Plus on est de fous… Mardi, l’Insee a publié les chiffres de la démographie des Hauts-de-France. Si elle reste une des régions les plus peuplées, la croissance du nombre de ses habitants est l’une des plus faibles par rapport aux autres régions.

La 3e région de France

Les dernières statistiques révèlent que la région a dépassé la barre des six millions d’habitants, 6.006.156 pour être précis. Une population qui place les Hauts-de-France sur la troisième marche des régions les plus peuplées, derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Et si l’on n’est pas encore à perdre des habitants, on est loin d’être les premiers à en gagner. Entre 2009 et 2014, la moyenne annuelle de croissance de la population des Hauts-de-France était de 0,20 %, contre 0,50 % de moyenne nationale. L’Insee explique cela, entre autres, parce que tous les départements de la région enregistrent davantage de départs que d’arrivées.

Calais, championne de la croissance

Au niveau des villes, on constate sans surprise que l’arrondissement de Lille est toujours le plus peuplé (1,23 million) et gagne sans cesse des habitants au rythme moyen de 5.770 nouveaux lillois par an. C’est Calais qui, au cours de la période 2009-2014, a enregistré la plus forte moyenne de croissance de sa population (+0,70 %), « ce qui s’explique en partie par la prise en compte de la population migrante et sans domicile », explique l’Insee. Abbeville en revanche est l’arrondissement qui a perdu le plus d’habitants avec une moyenne de 360 départs par an sur cinq ans.

>> A lire aussi : La «Jungle» enregistre un nombre record de 6.900 migrants

Le recensement, c’est maintenant

Et pour avoir de beaux chiffres bien actualisés, un recensement de la population va commencer, notamment dans notre région, dès jeudi. Cela ne concernera pas tout le monde, « seulement » 843 communes des Hauts de France pour un total de 418.000 logements. Et comme pour les impôts, il est possible de répondre au questionnaire sur internet. rendez-vous sur le site :  Le-recensement-et-moi.fr.