Lille: Alerte neige et verglas dans la région ce jeudi soir

MÉTÉO Météo France s'attend à des cumuls de neige jusqu'à 7cm à l'est des Hauts-de-France, avec des rafales de vent pouvant dépasser les 100km/h dans la nuit du 12 au 13 janvier...

Olivier Aballain

— 

Neige près de la Citadelle de Lille.
Neige près de la Citadelle de Lille. — M. Libert / 20 Minutes

La fin de semaine se complique dans les Hauts-de-France. Dans la foulée de l’alerte orange lancée par Météo France dans 53 départements, le centre d’information routière de la préfecture a émis ce jeudi midi un communiqué de vigilance « neige et verglas » et « vents violents » pour ce soir à compter de 20h00.

Une fois n’est pas coutume, les précipitations qui viennent d’aborder la région par le nord-ouest s’accompagnent d’un front froid.

>> A lire aussi : Météo: 53 départements placés en vigilance vent, neige et verglas

Les températures qui règnent en journée sont encore bien supérieures à zéro degré (7°C à midi), mais une dégradation va s’observer toute l’après-midi. Sur les Hauts-de-France les cumuls de neige pourraient atteindre 2 à 5cm, et même 3 à 7 cm sur l’est de la région, près des frontières belges.

Vent fort et congères possibles

Pour ne rien arranger, la dépression est colorée d’un vent de sud-ouest dont les rafales pourraient atteindre les 110 km/h sur la région, bien que les modèles de prévision divergent encore à ce propos. La formation de congères (accumulation de neige poussée par le vent, pouvant atteindre un mètre) n’est d’ailleurs pas exclue.

Un autre épisode neigeux est également attendu pour la journée de vendredi, apportant 2 à 4cm de neige en plus.

En conséquence, la cellule vigilance de la zone routière Nord appelle les usagers nordistes à rester « très prudents » de jeudi 20h00 à vendredi 18h00, en réduisant notamment leur vitesse.

En outre, les températures restant très légèrement positives (1°C en fin de nuit), la neige pourrait rester collante et provoquer des perturbations en s’agglomérant sur certains équipements, notamment électriques et téléphoniques. La fête.

Mise à jour 17h00: Les départements picards sont désormais placés en vigilance rouge, en raison de rafales de vent pouvant atteindre 140 km/h