VIDEO. Pas-de-Calais: Début d’émeute après un incendie de cellule à la prison de Longuenesse

FAITS DIVERS Evacués après un incendie dans le quartier des mineurs, une dizaine de détenus ont provoqué des dégradations dans le centre pénitentiaire de Longuenesse…

G.D.

— 

La prison de Longuenesse.
La prison de Longuenesse. — Google Maps

Il a mis le feu dans sa cellule. Un détenu incarcéré dans le quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Longuenesse, près de saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a été gravement blessé, dans la nuit de mardi à mercredi, par l’incendie qui s’est déclaré, selon La Voix du Nord. Brûlé à plus de 50 %, il a été transporté vers un centre hospitalier parisien.

 

 

En quartier disciplinaire

Durant l’intervention des pompiers, une dizaine de prisonniers ont été évacués dans une aile du bâtiment. Ils ont alors commencé à dégrader les locaux dans un début de « mutinerie », selon une source syndicale, interrogée par le quotidien régional.

La police a dû être appelée en renfort pour ramener le calme. Les détenus responsables des actes de vandalisme ont été placés en quartier disciplinaire. La prison de Longuenesse avait été médiatisée en juin 2016 lorsqu’un détenu avait publié sur Periscope une vidéo de sa cellule.