Nord : Les meilleures friteries se trouvent dans le Valenciennois, c’est dit !

GASTRONOMIE 20 Minutes propose son propre classement des baraques à frites, d’après le site Lesfriteries.com...

Gilles Durand

— 

L'enseigne Croc'Frit à Douchy-les-Mines.
L'enseigne Croc'Frit à Douchy-les-Mines. — Google Maps

Où mange-t-on les meilleures frites ? Dans le Nord, bien entendu ! On peut même préciser, dans le Valenciennois. Le classement du site Lesfriteries.com le prouve une fois de plus. Seule la Belgique soutient la concurrence. Lancé en août 2013, ce site dévoile, cette année encore, son nouveau palmarès basé sur la meilleure moyenne grâce aux notes données par les consommateurs.

>> A lire aussi : Savez-vous où sont les meilleures friteries ?

Or, au vu des différences très grandes sur le nombre de votants et des écarts très faibles concernant les notes, 20 Minutes a décidé, à son tour, d’établir son propre classement en ne tenant compte que des friteries qui recueillaient plus de 500 commentaires, histoire d’avoir un échantillon un tant soit peu représentatif.

Deux habitués du palmarès

Résultat, au nombre des votants, le prix de la meilleure friterie est donc décerné à Croc’Frit à Douchy-les-Mines (905 votes), devant le 107 à Anzin (642 votes) et Nono à Rœulx (535 votes). Le tiercé reste le même mais s’inverse si on tient compte de la moyenne : Nono passe en tête (8,42) suivi par le 107 (8,41) et Croc’Frit (8,36). Autant dire que les trois établissements ne sont séparés que par une pincée de sel ou une simple giclée de vinaigre.

Notons que Nono (depuis 2014) et le 107 font partie des habitués de ce palmarès. Maintenant, à vous de faire votre choix et rendez-vous en janvier 2018 ! Il y a, paraît-il, beaucoup d’autres baraques à frites, même dans le reste de la France