Nord: L'hôpital de Cambrai visé par la justice après la mort d'une fillette

JUSTICE Un juge d’instruction a été saisi à la suite du décès d’une fillette de trois ans en mars, à l’hôpital de Cambrai…

Gilles Durand et Elliot Ellis
L'hôpital de Cambrai.
L'hôpital de Cambrai. — Google Maps

L’hôpital de Cambrai est visé par la justice. Un juge d’instruction a été saisi concernant le décès de Maréva, une fillette de 3 ans, survenu dans ce centre hospitalier, a-t-on appris, ce mercredi.

Elle avait été emmenée à l’hôpital, par ses parents, souffrant de douloureux maux de ventre, le 9 mars 2016. L’état de santé de la fillette n’avait fait que s’aggraver tout au long de la nuit. L’enfant était décédée huit heures après son admission.

Rapport d’expertise médicale accablant

Le tribunal administratif de Lille avait alors demandé un rapport d’expertise médicale. Ce rapport a estimé que les soins donnés à l’enfant avaient été « insuffisants » et qu’une prise en charge plus importante aurait augmenté ses chances de survie. La mère de Maréva a alors décidé de porter plainte contre X, le 5 décembre, pour « homicide involontaire » et « non-assistance à personne en danger ».

L’agence régionale de santé (ARS) a égalementdemandé une inspection de l’établissement de Cambrai, afin de déterminer les conditions dans lesquelles l’enfant a été pris en charge.