Roubaix: Le musée de la Piscine voit toujours plus grand
CULTURE Trop étriqué entre ses murs actuels, l’emblématique musée roubaisien va s’agrandir…
Victime de son succès. Pour mettre en valeur ses nouvelles collections et développer ses capacités d’accueil, le musée de La Piscine de Roubaix, saturé, a commencé à s’agrandir, a indiqué son conservateur, Bruno Gaudichon. La première pierre de cette extension a été posée, samedi.
Du neuf et de la réhabilitation
Les quelque 2.300 m2 de nouveaux espaces prévus par cet agrandissement (1.600 m2 de neuf et 700 m2 réhabilités) abriteront notamment une salle consacrée à l’histoire de Roubaix, une galerie dévolue à l’histoire de la sculpture moderne et un espace pour les ateliers de pratique artistique pour les jeunes publics.
Depuis l’ouverture du musée en 2001 « le patrimoine muséal roubaisien s’est enrichi des dépôts, des dons et des achats » et « pour conserver et présenter ces ensembles conséquents de plusieurs milliers de références, un agrandissement s’imposait », explique le musée sur son site internet.
En outre, « quand le musée a été pensé, on prévoyait une fréquentation de 50.000 à 60.000 personnes par an, mais il y a actuellement une fréquentation de 200.000 à 250.000 personnes par an, ce qui créé une saturation de l’espace », a ajouté Bruno Gaudichon.
Ouverture prévue fin 2018
D’une surface actuelle de 8.000 m2, La Piscine reste ouvert pendant la durée des travaux, mais la grande salle d’exposition est fermée au public. Mais ce ne sera pas avant l’automne 2018 que les visiteurs pourront profiter du musée dans sa nouvelle configuration.
Le projet, d’un montant de 7,75 millions d’euros hors taxe, est financé par la ville de Roubaix (2,5 millions d’euros), la région Hauts-de-France (2,1 millions), la Métropole européenne de Lille (1 million), l’Etat (1,3 million) et par le mécénat (732.000 euros), a détaillé le conservateur.