Hauts-de-France: A Licques, la Fête de la dinde se fera... sans dinde

EPIZOOTIE Le passage en risque « élevé » concernant la grippe aviaire H5N8 va perturber la Fête de la dinde, à Licques, dans le Pas-de-Calais…

G.D.

— 

La procession des dindes lors de la fête de la dinde, à Licques, dans le Pas-de-Calais (Archives)
La procession des dindes lors de la fête de la dinde, à Licques, dans le Pas-de-Calais (Archives) — M.Libert / 20 Minutes

La grippe aviaire H5N8 provoque ses premiers déboires à Licques, dans le Pas-de-Calais. Depuis ce mardi, la totalité du territoire national a été classé en niveau risque « élevé » ». Les organisateurs de la traditionnelle Fête de la dinde qui devait avoir lieu ce week-end ont donc dû annuler le défilé de dindes prévu dimanche,selon La Voix du Nord.

Mesure de précaution

« C’est par mesure de précaution et de sécurité que la direction départementale de la Protection des populations a avisé, ce mardi midi, les organisateurs de la Fête de la dinde que le défilé en extérieur ne pouvait avoir lieu », a indiqué la préfecture.

>> A lire aussi : Grippe aviaire H5N8, comment naît un nouveau virus

Le président du directoire de Licques volailles organisatrice, Julien Saint-Maxent, déclare dans le quotidien régional, « déplorer cette décision ». « Je comprends qu’il vaut mieux prévenir que guérir et je ne suis pas un spécialiste pour savoir si c’est justifié », précise-t-il.

« Eviter tout risque de contamination »

Un cas de ce virus hautement pathogène avait été officiellement détecté, fin novembre, dans le Pas-de-Calais, parmi 20 canards retrouvés morts. Mardi, la préfecture de région soulignait « l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés ». Ils peuvent toutefois avoir lieu sous dérogation, « si notamment des dispositions sont mises en œuvre pour éviter tout risque de contamination par les oiseaux sauvages d’eau susceptible d’être infectés par la grippe aviaire ».

En revanche, le lâcher de gibiers à plume, faisans ou perdrix, peut être autorisé sous certaines conditions.