Dunkerque: En une semaine, il dépouille une trentaine de voitures dans le centre

ENQUÊTE Une recrudescence des vols à la roulotte a été constatée dans le centre-ville de Dunkerque…

Mikael Libert

— 

Une voiture de police (illustration).
Une voiture de police (illustration). — LODI Franck/SIPA

Fin de série. Lundi, les policiers dunkerquois ont mis fin au petit manège d’un voleur qui s’en prenait aux véhicules garés dans le centre-ville. Un suspect a été interpellé.

Depuis environ une semaine, les forces de l’ordre de Dunkerque, dans le Nord, croulaient sous les plaintes d’automobilistes qui avaient retrouvé leurs véhicules fracturés et vidés de tout contenu de valeur.

Une surveillance mise en place

Le rapprochement des faits dans le temps et le secteur géographique limité font penser aux enquêteurs qu’ils ont affaire à une seule et même personne. Ainsi, des fonctionnaires de la BAC ont décidé de monter une surveillance afin d’attraper le malfaiteur la main dans le sac.

>> A lire aussi : Recordmen du vol à la roulotte à Roubaix

Lundi, les policiers se sont postés dès 21h sur le parking de la gare de Dunkerque. Mais c’est seulement vers minuit qu’ils ont repéré un individu louche. Celui-ci regardait de près les véhicules en stationnement. Une fois sa cible choisie, le voleur s’est aidé d’un marteau brise vitre pour casser la fenêtre d’une Citroën et en fouiller l’intérieur. Toujours sous les yeux des agents, le suspect a remis le couvert avec une seconde voiture.

Il reconnaît une trentaine de faits

Le flagrant délit constitué, les policiers lui ont sauté dessus pour lui passer les bracelets et le conduire au commissariat. Sur lui, un GPS a été retrouvé. Placé en garde à vue, le jeune homme, âgé de 19 ans, a reconnu lors de son audition une trentaine de faits similaires. Il va comparaître prochainement du tribunal correctionnel de Dunkerque pour répondre de ses actes.