St-Amand: Inscriptions racistes et mise à sac du collège Notre-Dame des Anges

FAITS DIVERS L’institution privée a été saccagée par des vandales dans la nuit de vendredi à samedi…

Mikaël Libert
— 
Le collège Notre-Dame des Anges a été vandalisé.
Le collège Notre-Dame des Anges a été vandalisé. — Google Maps

L’enfer à Notre-Dame des Anges. Lundi matin, enseignants et élèves de ce collège privé de Saint-Amand ont découvert que l’établissement avait été vandalisé au cours du week-end. D’importants dégâts sont à déplorer et des tags racistes ont été inscrits.

Alarme neutralisée

Selon la police, plusieurs individus se sont introduits par effraction dans le collège privé Notre-Dame des Anges situé rue du Bruille, à Saint-Amand, près de Valenciennes, dans la nuit de vendredi à samedi. Avant de se livrer à une mise à sac dans les règles, ils ont tout d’abord arraché les alarmes.

On ignore ensuite dans quel ordre les choses se sont déroulées, mais les vandales ont percuté puis minutieusement vidé le contenu de cinq extincteurs dans les couloirs et les salles de classe. Des produits ménagers ont été répandus sur le sol. Des tables et des chaises ont été renversées un peu partout et une vitrine a été brisée. Pour terminer, plusieurs inscriptions à caractère raciste et des croix gammées ont été tracées, notamment dans les toilettes des garçons.

Une enquête a été ouverte et les policiers ont procédé aux premières constatations dans la foulée, repoussant de quelques heures la reprise des cours pour les élèves du collège. Ce mardi, aucun suspect n’avait encore été identifié.