Hauts-de-France: C'est chez Xavier Bertrand que l'on vote Fillon

POLITIQUE Dans les Hauts-de-France, c’est le département de l’Aisne qui a le plus voté en faveur de François Fillon à la primaire de la droite et du centre…

Olivier Aballain

— 

Une urne d'un bureau de vote lillois de la primaire de la droite et du centre, le 27 novembre 2016
Une urne d'un bureau de vote lillois de la primaire de la droite et du centre, le 27 novembre 2016 — O. Aballain / 20 Minutes

Xavier Bertrand n’est plus très fan des consignes de vote, et il n’en a d’ailleurs pas donné pour la Primaire de la droite et du centre. Et pourtant, il semblerait que les sympathisants de son département d’élection soient au diapason du président des Hauts-de-France, ancien député-maire de Saint-Quentin.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Primaire à droite: François Fillon sera l'invité du 20h de France 2 ce lundi soir...

C’est en effet dans l’Aisne que le score du vainqueur, François Fillon, a été le plus élevé dimanche soir parmi les départements des Hauts-de-France : Avec 74,1 % des suffrages, François Fillon a amélioré de 60 % son total de voix du premier tour, contre seulement 21 % de progression pour Alain Juppé. Xavier Bertrand lui-même avait confié le 21 novembre, au lendemain du premier tour, qu’il avait glissé un bulletin Fillon dans l’urne.

Le score de l’Aisne reste toutefois très éloigné des 87,3 % enregistrés dans la Sarthe, département d’origine de François Fillon.

Pas de gros écarts entre départements

Globalement, les différences entre départements restent d’ailleurs modestes. Le territoire le plus «Juppéiste », le Nord, a tout de même octroyé 67,6 % de suffrages à François Fillon, soit plus de deux fois plus de voix qu’au perdant.

De fait, les partisans nordistes d’Alain Juppé restaient discrets après la défaite, à l’instar du maire de Roubaix, Guillaume Delbar, qui se contente de féliciter très sobrement François Fillon sur twitter.

Au global, François Fillon est crédité de 70.0 % des voix dans les Hauts-de-France, sur 261.081 votants.