Primaire à droite: Participation en baisse de «5 à 10%» à Lille

POLITIQUE Les premières tendances de la participation au second tour de la primaire de la droite et du centre montrent une légère baisse à Lille…

Olivier Aballain

— 

Bureau de vote de la primaire de la droite et du centre, à Lille
Bureau de vote de la primaire de la droite et du centre, à Lille — O. Aballain / 20 Minutes

Les électeurs lillois ne sont pas restés chez eux pour le second tour.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Primaire à droite: Participation en hausse à 12h par rapport au 1er tour... François Fillon et Alain Juppé ont voté...

D’après François Kinget, le coordinateur à Lille des bureaux de vote de la primaire de la droite et du centre, la participation à la mi-journée n’affichait qu’une légère baisse « de 5 à 10 % » par rapport au premier tour du 20 novembre. « Et dans certains quartiers, notamment à Saint-Maurice, la participation est même plutôt en hausse », à l’instar de la tendance nationale.

« Après leurs courses de Noël »

Dans le bureau lillois du Gymnase Sébastopol, les assesseurs notent une certaine désaffection mais l’attribuent aussi « au fait que les magasins sont ouverts ce dimanche en centre-ville ». Une militante espère ainsi que « les gens vont venir voter après avoir fait leurs courses de Noël ».

Il reste à savoir si leur vote restera le même d’un dimanche à l’autre. François Kinget, qui soutient François Fillon, assure avoir « vu quelques électeurs de gauche revenir voter ce dimanche ». Interrogé à la sortie du bureau de vote, un étudiant lillois dit en tout cas avoir voté « pour le même candidat qu’au premier tour ». Le débat d’entre-deux tours n’a fait que « confirmer » son vote.